USA: Donald Trump réagit à l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani

Le commandant militaire iranien Qassem Soleimani a été tué dans un raid américain à Badgad. Si les prémices d’une guerre se font de plus en plus visibles, une réaction de Donald Trump soulève de vives polémiques.

Le président américain a réagi officiellement à l’assassinat du chef de la force Al-Qods de l’armée iranienne. A travers un tweet, le locataire de la Maison Blanche n’a pas joué aux pompiers. Pour Trump, le commandant «aurait dû être éliminé il y a plusieurs années». « Le général Qassem Soleimani a tué ou gravement blessé des milliers d’Américains sur une longue période de temps et complotait pour en tuer beaucoup plus […] Il était directement et indirectement responsable de la mort de millions de personnes, notamment de nombreux manifestants tués en Iran », a-t-il indiqué. Au moment où les dirigeants mondiaux jouent à l’apaisement, le Républicain jette de l’huile sur le feu.

Peu avant sa réaction, les présidents Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont exprimé leurs inquiétudes face à la situation. «Il a été constaté que cette action peut sérieusement aggraver la situation dans la région» a écrit le Kremlin. Dans la nuit du 2 au 3 janvier, les forces américaines ont bombardé une position de l’aéroport de Bagdad causant la mort de Qassem Soleimani, figure de l’influence politico-militaire iranienne. A Téhéran, son décès est un acte de guerre selon le chef de la diplomatie Mohammad Djavad Zarif. Pour l’heure, personne ne sait jusqu’où les pays sont prêts à aller.