« Vous pouvez imaginer ma tristesse, Car Wattao était un jeune frère », Alassane Ouattara pleure Wattao

Issiaka Ouattara, alias Wattao, l’ex-chef de guerre de la rébellion des Forces nouvelles a tiré sa révérence, dans la nuit du dimanche 5 janvier 2019. Pour le président Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, la tristesse est grande.

Les rumeurs sur son décès étaient croissantes et insistantes depuis quelques jours. Souffrant du diabète, le colonel-major Issiaka Ouattara, dit « Wattao » est mort ce dimanche à 20h40 (1h40 TU) à New York où il était soigné depuis plusieurs semaines. Principal chef des Forces nouvelles, un groupe de rebelles ivoiriens, Issiaka Ouattara, alias Wattao, a été un des acteurs majeurs de la crise politico-militaire en Côte d’Ivoire, de 2002 à 2011.

 » Ce matin j’ai eu son épouse, malheureusement toutes les dispositions prises par les médecins USA n’ont pas été suffisantes pour le préserver, donc vous pouvez imaginer ma tristesse, Car Wattao était un jeune frère « , a déclaré Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. L’ancien commandant de la Garde républicaine avait été évacué aux États-Unis le 13 décembre 2019, accompagné de plusieurs membres de sa famille. Il souffrait d’un diabète avancé, détecté très tardivement, et était soigné dans un établissement spécialisé de New York. C’est dans cette ville qu’il est décédé dimanche 5 janvier en début de soirée.

Malgré sa maladie, Wattao avait été promu colonel-major le 18 décembre. En mars 2019, il avait quitté son poste à la garde républicaine pour le commandement des unités rattachées à l’état-major général des armées. «Nous ne sommes pas des politiciens, mais des militaires», avait-il lancé, le 11 février 2019, à ses frères d’armes qui auraient quelque ambition politique. « Et avons un seul chef, le chef suprême des armées, c’est le président de la République. » Puis, il ajoute : « Vu le climat politique actuel, gardons-nous loin de ça. Ceux qui sont intéressés par la politique doivent déposer la tenue. »