Algérie : Abdelmadjid Tebboune gracie environ 3400 détenus

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a gracié, mardi 4 février, 3400 condamnés à des peines de prison. Habituelle en Algérie, cette grâce intervient souvent dans des périodes des fêtes nationales.

Dans un décret présidentiel daté du lundi 3 février, le chef d’Etat algérien a accordé la grâce présidentielle à environ 3400 personnes détenues. Selon RFI, cette mesure de clémence concerne des détenus, des personnes en liberté provisoire ou condamnés définitivement et dont il reste six mois de peine à purger. Toutefois, les manifestants du Hirak, le mouvement de contestation anti-pouvoir ne sont pas visés par cette mesure car nombreux ne sont pas encore jugés.
De sources concordantes, une seconde vague de prisonniers pourrait être visée par une deuxième grâce très prochainement. Arrivée au pouvoir à la suite d’une présidentielle contestée par la rue, le président Tebboune tente d’apaiser le pays afin de regagner la confiance de ses gouvernés. Pour quelques semaine d’exercice du pouvoir d’Etat, il a replacé l’Algérie sur l’échiquier politique international et s’est positionné en tant que médiateur dans la crise libyenne.