Coronavirus: confusion autour de l'aide financière du Bénin à ses ressortissants en Chine
Depuis quelques jours, les autorités béninoises ont montré leur préoccupation face à la situation des Béninois en Chine, suite à l’épidémie du Coronavirus qui sévit dans le pays. Dans la foulée, une assistance financière à l’endroit des Béninois, notamment des étudiants en Chine, a été annoncée. Mais, dans leur communiqué en date du 6 février 2020, la Fédération des Amicales des Etudiants et Stagiaires Béninois en Chine (FAMES BENIN) disent n’avoir reçu aucun franc des mains des autorités à ce jour.
Les étudiants béninois en Chine confondent leurs autorités sur l’aide financière annoncée en leur profit. Selon la FAMES BENIN, cette aide financière dont les autorités ont fait cas dans le communiqué N°002/MAEC/DC/SG/SGA/PFCOM du 5 février 2020 n’est pas parvenue aux bénéficiaires jusqu’à la date du 6 février. Ils disent même avoir été surpris par ce communiqué alors qu’ils étaient en attente d’un retour de l’Ambassade du Bénin en Chine.
En effet, dans l’après-midi du mercredi 5 février 2020, l’Ambassade du Bénin près de la Chine a contacté le Secrétaire Général de la FAMES pour l’informer qu’une somme de 1000 yuan par étudiant sera versée aux étudiants de Wuhan, ville la plus touchée par le virus. Suite à cette annonce, les étudiants ont fait un retour en forme de préoccupations à l’Ambassade. « A l’unanimité, nous avons formulé une réponse téléphonique à l’Ambassade, en lui demandant les éclaircissements suivants : à quoi va servir les 1000 yuan?, Quelle la stratégie mise en place par l’Ambassade pour la gestion de la crise à long terme? », précise Prospère Amoussou, SG/FAMES BENIN. Ils ont également réclamé une note officielle qui atteste l’entité qui donne l’argent et la somme exacte allouée en yuans.
La surprise…
Selon le communiqué de la FAMES BENIN, les étudiants qui avaient au départ fait savoir que les 1000 yuans étaient insuffisants face aux problèmes soulevés, étaient dans l’attente de la réponse de l’Ambassade quand ils ont découvert sur les réseaux sociaux qu’une assistance financière leur a été portée.
Dans l’attente de la note officielle, à notre grande surprise, nous avons constaté sur les réseaux sociaux, un communiqué officiel N°002/MAEC/DC/SG/SGA/PFCOM du 5 février 2020 publié par le ministère des affaires étrangères notifiant, je cite : « Une assistance financière a été portée à chaque étudiant pour l’achat de masque de protection et autres produits de premières nécessités »
La FAMES BENIN dément cette information et prend l’opinion publique à témoin. « Nous venons par ce communiqué démentir cette information qu’aucun membre du bureau exécutif, ni de l’amical de Wuhan, ni de la fédération n’a reçu aucun franc des mains des autorités à ce jour ». Par la même occasion, Prospère Amoussou et ses camarades informent l’opinion publique que “la situation est devenue plus alarmante car un étudiant du Cameroun aurait été infecté par le virus. Sur ce, nous suggérons une évacuation des béninois de Wuhan, vers un lieu sûr et plus stable” .
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.