Crise Libyenne : l’Algérie s’investit dans la résolution pacifique du conflit

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, est arrivé à Tripoli, la capitale libyenne, selon le gouvernement internationalement reconnu du pays.

Selon les autorités du Gouvernement d’accord nationale libyen (GNA), le ministre algérien des affaires étrangère, Sabri Boukadoum, est arrivé à Tripoli, la capitale. L’Algérie mène des tractations pour tenter d’aider à résoudre la crise politiquement. Selon l’agence Anadolu, le haut diplomate algérien devrait rencontrer mardi le chef du gouvernement d’accord national (GNA), Fayez al-Sarraj, pour des entretiens, a indiqué une source au Conseil présidentiel libyen.
Bouadoum avait déjà rencontré, il y a quelques jours, le chef de l’Armée nationale libyenne (LNA) Khalifa Haftar, dans la ville de Benghazi au début du mois. L’Algérie a mené une diplomatie par navette ces dernières semaines pour désamorcer les tensions en Libye déchirée par la guerre et favoriser le cessez-le-feu dans sa capitale, Tripoli. Depuis début avril, les forces fidèles à Haftar lancent une campagne pour prendre Tripoli des mains des forces du GNA. Les affrontements entre les deux parties ont depuis fait plus de 1 000 morts et environ 5 500 blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).