Présidentielle au Togo: l'opposant Jean-Pierre Fabre, interdit de faire meeting?

Au togo, le parti de Jean-Pierre Fabre a dénoncé, mardi 11 février, des interdictions et perturbations des meetings de sa formation politique dans certaines régions du pays. Des actes que l’ANC impute au parti au pouvoir.

Selon le parti d’opposition, depuis le lancement de la campagne électorale, le président Jean-Pierre Fabre, candidat de l’ANC, en tournée dans la région des Savanes, de la Kara et centrale (nord du Togo), ne cesse de rencontrer les pires difficultés pour battre campagne comme la loi l’autorise. En effet, son entourage affirme que trois meetings prévus dans des communes du Nord, Cinkassé, Tandjouaré et Gando, ont été interdits par le préfet et le maire. Face aux multiples difficultés, le parti du l’opposition y voit une machination qui veut troubler et empêcher son leader de faire sa campagne électorale dans l’ordre et la sécurité.
Soupçonné dans cette affaire, le ministre de l’administration publique s’est défendu. « J’ai l’impression que le candidat Fabre est à la recherche d’incidents, parce qu’il sait très bien que, pour animer un meeting pendant la campagne, il faut prévenir le préfet », a déclaré Payadowa Boukpessi. Au togo, sept candidats battent campagne depuis le 6 février dernier dans le cadre de la présidentielle du 22 février. Le président sortant, Faure Gnassingbé, est aussi candidat pour un quatrième mandat.