Bénin – Communales 2020: la DUD absent de la course pour inorganisation interne

Le parti Dynamique Unitaire pour la Démocratie (DUD) de l’honorable Valentin Aditi Houdé n’est pas en lice pour les élections communales. Des dysfonctionnements internes seraient entre autres raisons la cause de cette non participation.

L’ancien questeur de l’assemblée nationale et son parti politique ne participeront pas aux élections communales du 17 mai 2020. La non participation de cette formation politique serait due principalement à un dysfonctionnement interne qui n’a pas pu permettre au parti de boucler son dossier de candidature. En effet, selon un membre influent du parti, reçu dans un entretien par un média en ligne, le parti Dynamique Unitaire pour la Démocratie (DUD) de l’honorable Valentin Aditi Houdé dispose des capacités techniques et humaines pour constituer une cantine de 3630 dossiers. La preuve, justifie-t-il, le parti est créé sur la base de la charte des partis politiques dont il a été capable de mobiliser quinze (15) membres fondateurs par commune.

A Lire aussi Bénin – Communales 2020: la DUD de Houdé ne sera probablement pas en lice

Ce n’est donc pas à défaut de pouvoir remplir les conditions requises que la Dynamique Unitaire pour la Démocratie (DUD) ne participe pas aux élections Communales prochaines. L’absence sur la ligne de départ du parti serait dû à un dysfonctionnement interne. Selon Yves Gbaguidi, le parti n’a pas réussi à faire les diligences qu’il faut pour mobiliser les militants et constituer le dossier de candidature. Le laxisme affiché par les responsables dans le processus de constitution de dossiers serait dû, indique-t-il, au fait que la procédure en cours ne rassure pas les responsables du parti. La proximité des institutions avec le pouvoir en place ne rassure pas suffisamment pour se lancer  dans la course. Mais pour Yves Gbaguidi, ne pas participer à une élection n’est pas une fin en soi. De toutes les façons, conclut-il, animer la vie politique, ce n’est pas nécessairement occuper des fonctions électives, occuper des fonctions techniques, mais c’est pouvoir faire quelque chose pour participer au développement de sa nation.

 

1 commentaire

comments user
DODJIVI

On se console comme on peut. Bandes de fainéants indisciplinés adeptes des pratiques connues du passé. En d’autres temps, vous auriez réuni le dossier avec les habitants de votre village pour prétendre participer aux élections. Vous n’avez encore rien vu.