Bénin – Communales 2020: les conseils de Joseph Gnonlonfoun aux candidats
Par un décret pris en conseil des ministres, le chef de l’Etat a convoqué le corps électoral pour le dimanche 17 mai 2020 dans le cadre des élections communales. Pour que les violences qui ont émaillé les législatives ne hantent pas le processus en cours, le médiateur de la république a adressé un message aux partis politiques et aux candidats pour que cette période sensible soit une occasion de se fraterniser et de semer les germes de la paix.
A quelques semaines des élections communales de 2020, le médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun, a adressé un message aux différents candidats. Dans son adresse, le magistrat fait savoir que plus qu’un message, il s’agit d’un cri de cœur à l’endroit des candidats afin qu’ils promeuvent la paix au cours de cette période électorale. « Sur le terrain de la recherche du dialogue et de la paix, que l’on soit de l’opposition, que l’on soit membre de la mouvance, tous les citoyens ont une soif de paix. En effet, sans elle, la vie en famille est impossible…sans elle, le processus de développement est gravement compromis« , fait-il savoir.
A lire aussi Communales 2020: Joseph Gnonlonfoun s’imprègne des dispositions prises par la HAAC
Après cette exhortation à la paix, le médiateur de la République, le magistrat Joseph Gnonlonfoun, a invité tous ses compatriotes à s’acquitter de leur devoir citoyen, en participant massivement et dans la gaieté au vote. Lire ci-dessous l’intégralité de son message.
Message du médiateur de la République
Les élections Communales et municipales sont convoquées pour le 17 mai 2020. Chers compatriotes !
De grâce ! Il ne s’agit pas d’un message de plus ! Il s’agit d’un cri de cœur que je voudrais conjuguer en chœur avec tous les citoyens – et ils sont très nombreux – épris de paix.
Sur le terrain de la recherche du dialogue et de la paix, que l’on soit de l’opposition, que l’on soit membre de la mouvance, tous les citoyens ont une soif de paix. En effet, sans elle, la vie en famille est impossible ; sans elle, la société se retrouve bouleversée et sans dessus-dessous ; sans elle, aucune harmonie sociale ne peut être possible ; sans elle, le processus de développement est gravement compromis.
Chers concitoyens !
Les élections Communales et municipales sont des consultations fondamentales. Elles constituent la base de toute démocratisation. Nous devons ainsi mener la campagne électorale dans la dignité et avec responsabilité.
Nous devons conduire les préparatifs dans la cohésion. La convivialité doit être notre mot de ralliement. Un mot mal placé peut engendrer des maux qui à leur tour occasionnent des situations tragiques inextricables. Car les présentes élections sont des élections de proximité, de voisinage et tout cela doit nous conduire vers la Fraternité qui est le premier élément du trépied de notre devise nationale : Fraternité-Justice-Travail, le trépied qui fait consensus autour duquel nous bâtissons notre unité même si des divergences dans la mise en œuvre et en action peuvent surgir. Nous devons avoir en vue et en esprit la question de la paix et de la fraternité.
Mesdames-Messieurs !
L’article 3 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral ne dispose-t-il pas que « l’élection est le choix libre par le peuple du ou des citoyens appelés à conduire, à gérer ou à participer à la gestion des affaires publiques » ?
Pour que la liberté soit dans le choix, il est nécessaire qu’il y ait sérénité, qu’il y ait une démarche volontaire et responsable.
Le Médiateur de la République, autorité administrative indépendante, éprise de paix et à la recherche de la concorde nationale, nous exhorte à prendre part massivement aux consultations du 17 mai 2020 dans la joie et avec vigilance pour que rien n’entrave notre détermination à construire un Bénin digne et prospère.
Joseph H. GNONLONFOUN
Médiateur de la République
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.