Bénin: de nouvelles mesures au profit des importateurs et exportateurs

Romuald Wadagni -ministre des Finances et de l'Economie du Bénin

Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, des réformes sont initiées pour faire du Bénin le hub du commerce extérieur de la sous-région.

Le commerce extérieur connait depuis un moment une mutation au Bénin. D’innovantes mesures sont prises au profit des importateurs et exportateurs. Il s’agit de nouvelles procédures d’importation et d’exportation. Cette réforme dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires a été exposée aux acteurs du secteur privé le jeudi 05 mars 2020 à Novotel Hotel Orisha de Cotonou. C’était à l’occasion du cocktail dînatoire organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances. Au cours de cette présentation, une panoplie de réformes a été évoquée au profit du secteur privé.

Dans le domaine portuaire, ces réformes mises en œuvre avec le soutien de WEB Fontaine s’orientent principalement sur la transparence des procédures. Cette transparence passe par  :

– la dématérialisation des procédures de dédouanement à travers la mise en place d’un portail électronique www.guce.bj pour toutes les formalités de commerce extérieur,
– l’optimisation de la gestion des risques avec la mise en place d’un programme de sélectivité à un taux de 10%,
– la généralisation de la migration vers le SYDONIA WORLD (Système Informatique mondial des douanes) pour toutes les unités de douane,
– la mise en place d’un programme des Opérateurs Économiques Agréés (100% de célérité pour les adhérents), et
– le paiement électronique des certificats, licences et permis via Mobile Money.

Mieux, en plus de la dynamisation du site web, un numéro vert , le 69858585 qui est ouvert aux acteurs du secteur privé pour toutes leurs préoccupations liées aux activités portuaires.

Des mesures bien appréciées

Selon l’Inspecteur des douanes, Raouf Malèhossou, sous l’impulsion du gouvernement, l’administration des douanes a amorcé des réformes institutionnelles et informatiques qui ont abouti à la dématérialisation des procédures de dédouanement avec des progrès appréciables. A l’en croire, la priorité du gouvernement est la satisfaction des commerçants et l’amélioration systématique des taxes douanières. L’une des réformes mises en oeuvre depuis deux ans au Port autonome de Cotonou est le web tracking qui permet à l’opérateur économique de suivre via son téléphone portable toutes les transactions qui sont faites.

A Lire aussi Bénin: les éclairages de la ministre du commerce sur la situation du COTEB

Prenant part à ces échanges, le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Romuald Wadagni, a reprécisé les avancées à la douane grâce à la dématérialisation.  » Depuis 2017, il n’y a plus de barrière routière et les faux frais ont disparu« , s’est-il félicité, invitant le secteur privé à prendre conscience de l’environnement actuel de la douane béninoise pour ne plus produire des fausses factures ou déclaration afin de ne pas tomber sous le coup du code douanier qui prévoit l’engagement de la responsabilité pénale des acteurs fraudeurs.  » Prenez conscience que nous sommes là pour vous aider. Nous avons la volonté d’aller à la perfection« , a-t-il confié.

Il a par ailleurs fait le croisement produits importés et pays d’exportation pour attirer l’attention des acteurs du secteur privé sur l’opportunité que leur offre la réforme du code d’investissement et les accompagnements pour les PME.  » C’est le moment de réfléchir face à l’augmentation du coût de la main d’oeuvre. Par exemple, la Chine cherche à délocaliser ses entreprises, soyons ouverts à cette opportunité« , a-t-il conseillé, tout en promettant l’accompagnement du gouvernement pour les activités de transformation de type industriel.