Bénin – Dérapage verbal: recours contre Aboubakar Yaya à la Cour constitutionnelle

Le député Rachidi Gbadamassi a saisi la Cour constitutionnelle suite aux propos qualifiés de « xénophobes », tenus par l’ancien ministre Aboubakar Yaya. Dans sa requête adressée à la haute juridiction le 27 février 2020, le député de la 8ème circonscription électorale invite la Cour a constaté la violation de la Constitution du Bénin par Aboubakar Yaya.

Rachidi Gbadamassi ne lâche pas l’affaire sur les propos tenus par l’ancien ministre Aboubakar Yaya à ParaKou. Pour le parlementaire, ces propos qui seraient dirigés contre une communauté vivant à Parakou, violent la Constitution, notamment l’article 36 de la loi fondamentale. C’est pourquoi il a saisi la Cour constitutionnelle contre Aboubakar Yaya.

Article 36 de la Constitution

Chaque Béninois a le devoir de respecter et de considérer son semblable sans discrimination aucune et d’entretenir avec les autres des relations qui permettent de sauvegarder, de renforcer et de promouvoir le respect, le dialogue et la tolérance réciproque en vue de la paix et de la cohésion nationale.

Le mis en cause avait très tôt présenté ses excuses publiques, suite à la polémique suscitée par lesdits propos. Mais dans le fond, Aboubakar Yaya estime n’avoir rien fait de mal. Il dit avoir été victime de manœuvres politiques consistant à manipuler ses propos. A l’en croire, son intention n’a jamais été d’indexer et de frustrer une communauté comme tentent de le faire croire ses détracteurs.