Bénin – JIF 2020: « C’est probablement ma dernière sortie », Rosine Vieyra Soglo

Rosine Soglo, ancienne députée, épouse de l'ex-président Nicéphore Soglo

Ce dimanche 08 mars 2020, à l’instar de plusieurs autres personnalités politiques du Bénin, l’ancienne députée Rosine Vieyra Soglo s’est aussi adressée à la gent féminine. Mais contrairement aux autres messages, celui de l’ex-parlementaire contient un élément qui ne devrait pas passer inaperçu, même s’il est placé complètement à la fin du texte.

« C’est probablement ma dernière sortie.. ». C’est ainsi que Rosine Vieyra-Soglo a conclu son message à l’occasion de l’édition 2020 de la Journée internationale de la femme. Que veut-elle dire par cette phrase? On sait que l’ancienne première dame du Bénin s’est retirée de l’animation de la vie politique depuis près d’un an.

Dans son entourage, des témoignages renseignent sur son état de santé de plus en plus faible. Cette phrase mentionnée à la fin de son message ce jour, confirme sa volonté de s’éloigner de la vie publique.

« J’en ai terminé… La vieille s’en va… »

En octobre 2018, alors qu’elle prononçait ses derniers discours en tant que députée, Rosine Vieyra-Soglo avait déjà fait ses adieux.  « …J’en ai terminé, Monsieur le président, pour m’en aller aveugle, impotente, en délabrement avancé comme vous dites vous-même… Je vous souhaite bonne chance et bon vent à vous et à toutes vos familles et que Dieu nous garde », avait-elle déclaré.

Plus loin, elle avait précisé : “Moi j’en ai terminé. La vieille s’en va et vous dit bye bye, bon vent, bonne chance à tous”. Dans une autre sortie médiatique, l’épouse de l’ex-première dame a promis tourmenté celui qui tentera de lui arracher son parti Renaissance du Bénin que son fils Léhady Soglo dirigeait. « même après ma mort, je tourmenterai celui qui tenterait de m’arracher la RB », avait-elle déclaré. Il faut signaler qu’à plusieurs reprises, des rumeurs sur sa mort avaient fortement agité les réseaux sociaux.

4 comments

comments user
ZATIN

Rien à foutre. Qu’elle aille se faire pendre; on s’en balance.

comments user
BLACKYSMILD

Il n’y que des personnes sans éducation, sans repères et en rupture de ban avec la société comme vous qui peuvent réagir de la sorte. Le respect est une valeur qui s’enseigne par les parents. Dommage que les vôtres aient failli à leur mission. Vous voilà dans le vent comme si vous avez le destin d’une feuille morte. C’est pathétique !

comments user
Paysan

Moi, je suis très fier de faire partir de ces personnes sans éducation devant des gens à qui la conférence nationale a donné « un chèque en blanc » qu’ils ont transformé en une sinécure pour père, mère, enfants, beau-frère et alliés, et qui ont plongé le pays dans leur fameuse RIVIERE ayant exacerbé la culture de corruption et du gain facile qui sévit dans le pays ; et pour avoir échoué à encourager leurs progénitures a l’effort académique et professionnel, lèguent la mairie de Cotonou en vache a lait a l’un deux, et pleurent d’avoir échoué à leur transmettre, en héritage, un parti politique longtemps gardé comme familial. Je compatis bien avec Rosine Soglo. Mais elle doit maintenant dépasser les déclarations intempestives.

comments user
Plan B

Bien dit Paysan