Bénin: les dessous du limogeage de l’ex DG CNCB, Alimatou Badarou

Alimatou Badarou, nommée en conseil des ministres le mercredi 30 octobre 2019 en remplacement de Bruno Kangni à la tête du Conseil national des chargeurs du Bénin, est suspendue de ses fonctions, mardi 10 mars par son ministre de tutelle Hervé Héhomey pour mauvaise gouvernance et refus d’obéissance hiérarchique.

Plusieurs faits lui sont reprochés par l’autorité. Il s’agit notamment de la nomination et le recrutement de six  (6) cadres avec rang de Directeur au Profit du CNCB et le recrutement de 24 stagiaires sans approbation de la hiérarchie. Toute chose qui fait grimper la masse salariale de la société alors que le CNCB est dans une phase de restructuration.

Il y a aussi la mise en œuvre de projets contraires à la vision du Gouvernement pour le développement du CNCB, le refus de faire le point des recrutements à l’autorité malgré plusieurs correspondances pour la relancer et les  manquements aux instructions de l’autorité dans la gestion de l’Office d’Etat. A tout ceci viennent se greffer les affectations et redéploiement jugés fantaisistes du personnel contrairement à l’organigramme de l’office et en violation des profils.

« des pressions de la part de mon ministre.. »

Personnalité politique membre du Bloc républicain, Alimatou Badarou a été candidate lors des dernières élections législatives. Suppléante sur la liste Bloc républicain dans la 15ème circonscription électorale, Madame Alimatou Badarou est une ancienne employée de banque, ancienne basketteuse et actuellement personnalité politique engagée au côté de l’actuel locataire de la Marina. Reçue le dimanche 08 mars 2020 sur Bi News, elle avait tenu des propos qui n’auraient peut-être pas été du goût de certaines personnes.

Alimatou Badarou avait confié aux journalistes de Bi News qu’elle recevrait des pressions de la part de son ministère de tutelle quand elle est appelée à poser certains actes. « Quand je mute quelqu’un, le ministère est en alerte, et puis j’ai de la pression, alors que c’est des gens qui sont peut-être dans des malversations financières; c’est des gens qui ne me permettent pas de mettre en place ma politique… », avait déclaré Alimatou Badarou.