Coronavirus: l’Eglise fait de son mieux, l’État fait de son mieux; mais toi, que fais-tu ?
L’Eglise fait de son mieux, l’État fait de son mieux; mais toi, que fais-tu ? C’est l’interpellation du père David Amoussou, actuellement en Espagne, aux Béninois (gouvernants et citoyens), au moment où tous les Etats du monde prennent des mesures drastiques pour endiguer la crise sanitaire liée au covid-19.
Le COVID-19 continue de défrayer la chronique dans toutes les contrées du monde. Selon les statistiques, le taux de cas de contamination s’élèvent à plus de 542.000, avec environ 25.000 décès, sans oublier qu’environ 125.000 personnes sont déjà guéries. En formation, depuis deux ans en Espagne, deuxième pays le plus touché au monde, après l’Italie, avec environ 5.000 décès, le Père David Amoussou, interpelle la conscience de tous les africains, surtout les béninois, à travers un post (une chronique) sur sa page Facebook, sur les différentes mesures indiquées par les autorités béninoises.
Pour lui, il est très important de commencer à respecter ces quelques mesures et qu’il ne sera pas possible de comparer les mesures prises en occident à celles prises au Bénin, vu que les citoyens pour la plupart vivent dans l’informel (activités et adresses de ménages). Il indique que c’est »le vivre au quotidien » que pratique le plus grand nombre des citoyens Béninois.
A tous ceux qui liront ce post, je tiens à dire qu’il est important de se mettre à l’évidence que la situation mondiale que nous traversons doit être prise avec la plus grande considération sans sombrer dans un fatalisme ou un mimétisme paralysant.
Beaucoup attendent moult gestes de la part du gouvernement, c’est bien vrai et la situation n’est pas facile à gérer. Il ne sert à rien de jeter la pierre inutilement sans comprendre ce qui se passe. Décréter l’état d’urgence, c’est bien; mais il faut savoir que cela n’a plus la même signification quand on quitte un contexte pour un autre. Celui occidental est bien différent du nôtre, dans la mesure où le seul pourcentage de l’informel chez nous est ahurissant. Dans ce cas, comment demander au gouvernement d’obliger les gens à tout fermer en sachant que ces derniers vivent au jour le jour ???
Comment dire aux gens de s’enfermer pour vivre alors que la réalité est qu’ils n’ont rien à se mettre sous la dent s’ils ne sortent ???Ne pensons pas seulement aux quelques fonctionnaires, mais à la majorité de la population. La réflexion doit tout prendre en compte. Autrement, ce serait paradoxal.
Dans une réflexion contextuelle, éviter le corona en suivant un confinement strict à l’occidentale serait en adéquation avec s’enfermer mais mourir de faim.
Dans une telle optique, nous sommes obligés de dépassionner le débat et déjà commencer à respecter strictement tout ce qui est demandé.
Si nous ne sommes pas capables du peu, ce serait illogique de vouloir le plus. Combien de béninois suivent déjà les recommandations du gouvernement ? Ne soyons pas là seulement pour réagir. AGISSONS !!!!
Chacun a une raison et un bon sens, alors il vaudrait mieux ne pas suivre la masse; mais à son propre niveau, prendre ses précautions. Soyons disciplinés dans le peu déjà. L’Eglise fait de son mieux, l’État fait de son mieux; mais toi, que fais-tu ????
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.