Côte d’Ivoire: les ministres interdits de sortir du pays

Le président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, vient de prendre une mesure interdisant à ses ministres de sortir du territoire national. Selon un communiqué du Secrétaire Général du gouvernement, aucun ministre ne doit quitter le pays jusqu’au vendredi 6 mars 2020.

Alassane Ouattara, le président ivoirien, ne voudrait pas entendre parler de voyage à l’étranger de ses ministres. Cette information est donnée dans un communiqué émanant d’Atté Eliane Bimanagbo, secrétaire général du gouvernement. La note fait savoir que « tous les déplacements des membres du gouvernement en dehors du territoire national sont suspendus jusqu’au vendredi 6 mars 2020 inclus« .

Quelles sont les raisons d’une telle disposition ?

La raison évoquée, pour la prise d’une telle mesure, est la tenue de la « réunion en congrès du Parlement, qui se tiendra à Yamoussoukro le jeudi 5 mars 2020, à la demande de Son Excellence Monsieur le président de la République« .

Selon le secrétaire général du gouvernement et conformément au courrier, le président Alassane Ouattara, tout en attachant du prix au strict respect de ces instructions, il est également demandé aux ministres de « bien vouloir prendre les dispositions nécessaires en vue de prendre effectivement » part à la rencontre. Ainsi, tous les ministres ivoiriens sont attendus à Yamoussoukro dans l’après-midi du mercredi 4 mars 2020 où « les mesures sont prises en vue de l’accueil des délégations ministérielles« .