Côte d’Ivoire: « Ouattara est un homme d’Etat exceptionnel et un exemple en Afrique », Manuel Valls

Les réactions se multiplient depuis le 5 mars, jour où Alassane Ouattara a rendu publique sa décision de ne pas se représenter pour un troisième mandat. Pour l’ancien premier ministre français, Manuel Valls, cette décision doit faire école en Afrique.

Manuel Valls s’est félicité de l’annonce du président Ouattara de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Dans un message sur son compte Twitter, l’ex-patron de Matignon a salué un homme d’Etat exceptionnel et un exemple pour le continent. « Le Pr Ouattara est un sage, un homme d’Etat exceptionnel et un exemple en Afrique. Je m’honore de le connaître et j’ai toujours su qu’il privilégierait d’abord l’intérêt général et la transmission du pouvoir à une nouvelle génération. Son expérience nous sera toujours utile« , a écrit Valls.

https://twitter.com/manuelvalls/status/1235933938935386114

En annonçant son retrait, l’ex-fonctionnaire du FMI a surpris plus d’un. « Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », avait-il déclaré devant les députés et sénateurs le 05 mars dernier à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Dans les différents états-majors politiques, les commentaires vont bon train depuis l’annonce de ce retrait.

2 comments

comments user
Paysan

Venant de Manuel Valls, cette déclaration doit être comprise comme suit : Ouatarra est un dirigeant exceptionnel pour se faire filer, sous le regard bienveillant de Sarkozy, une femme française qui contrôlait les biens de Houphouet Boigny et fait propulser Ouatarra au poste de premier ministre ; il met la Cote d’Ivoire a feu et a sang pour accéder au pouvoir ; laisse libre court aux entreprises françaises, en particulier celles appartenant aux enfants français de sa femme, dans la gestion du pays ; torpille le projet de la monnaie unique de ECOWAS ; et maintenant, avance résolument dans la désignation de son successeur qui DOIT CONTINUER son œuvre… ETC…, et tout cela avec LA BENEDICTION DE LA FRANCE !!!! Et après, a l’instar de DSK, le même Valls peut devenir conseiller et engranger ses milliards, et nous dire que l’Afrique n’est pas prédisposée à la démocratie et au développement

comments user
Chs

En quoi le Président Ouattara est-il un dirigeant exceptionnel ? Il n’aura fait que respecter la Constitution, qui lui interdisait de briguer un troisième mandat. Ces actes de bonne conduite délivrés de ça et de là par les dirigeants français témoignent d’un comportement passéiste encore empreint de colonialisme.
Il est vraiment temps que cela cesse !