Côte d’Ivoire: « Ouattara est un homme d’Etat exceptionnel et un exemple en Afrique », Manuel Valls
Les réactions se multiplient depuis le 5 mars, jour où Alassane Ouattara a rendu publique sa décision de ne pas se représenter pour un troisième mandat. Pour l’ancien premier ministre français, Manuel Valls, cette décision doit faire école en Afrique.
Manuel Valls s’est félicité de l’annonce du président Ouattara de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Dans un message sur son compte Twitter, l’ex-patron de Matignon a salué un homme d’Etat exceptionnel et un exemple pour le continent. « Le Pr Ouattara est un sage, un homme d’Etat exceptionnel et un exemple en Afrique. Je m’honore de le connaître et j’ai toujours su qu’il privilégierait d’abord l’intérêt général et la transmission du pouvoir à une nouvelle génération. Son expérience nous sera toujours utile« , a écrit Valls.
https://twitter.com/manuelvalls/status/1235933938935386114
En annonçant son retrait, l’ex-fonctionnaire du FMI a surpris plus d’un. « Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », avait-il déclaré devant les députés et sénateurs le 05 mars dernier à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Dans les différents états-majors politiques, les commentaires vont bon train depuis l’annonce de ce retrait.
2 comments