Côte d’Ivoire – révision de la constitution: voici les reformes majeures proposées par Ouattara
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a enclenché le processus de révision de la constitution. Le nouveau projet de reforme touche aux trois pouvoirs dont l’exécutif, le législatif et le judiciaire.
Le projet portant loi fondamentale que le président Ouattara entend soumettre au vote au parlement et au sénat touche au cœur du système politique. Pour l’exécutif, il s’agit de la pérennisation de la nomination du vice-président par le président élu avec l’accord du parlement. Cette proposition n’implique plus le ticket présidentiel. Au niveau du parlement, Ouattara propose une continuité du pouvoir législatif. A cet effet, en cas d’impossibilité d’organiser les élections législatives dans les délais prévus par la constitution, le parlement demeure en fonction jusqu’à l’organisation des prochaines échéances.
Côte d’Ivoire – révision de la constitution: l’opposition vent debout contre Ouattara
Quant à la justice, la modification entraînera la disparition de facto de la cour suprême. En effet, elle vise à consacrer la Cour de cassation et le Conseil d’Etat comme des institutions de la République au même titre que la Cour des comptes. Ainsi la Cour de cassation, le Conseil d’Etat et la Cour des comptes deviendront les trois institutions juridictionnelles représentatives du pouvoir judiciaire en Côte d’Ivoire.
Au sein de la classe politique, cette révision de la loi fondamentale ne fait pas encore l’unanimité. Le chef de l’Etat a également annoncé son retrait de la présidentielle de 2020.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.