Côte d’Ivoire – Rupture PDCI-RDR: la part de vérité d’Alassane Ouattara
Depuis Août 2018, c’est le divorce entre le PDCI et le RHDP, respectivement parti du Président Henri Konan Bédié et celui du Président Alassane Ouattara RDR, autrefois unifiés sous le RHD. Le président Ivoirien, dans une interview accordée à Jeune Afrique, a évoqué leur rupture tout en donnant sa part de vérité.
Le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), est l’alliance entre le PDCI du président Henri Konan Bédié et le RDA du président Alassane Ouattara qui avait contribué à déboulonner Laurent Gbagbo du pouvoir. Mais, selon les informations relayées par le site AFRIQUE SUR 7, Henri Konan Bédié annonçait officiellement le 08 Août 2018, la sortie du PDCI de l’alliance des houphouëtistes. A l’en croire, ce divorce est intervenu à cause du manque de volonté du président Ouattara de respecter ses engagements, notamment celui de « l’alternance politique » en 2020. Plus de doute donc que le septuagénaire ne soit choisi comme le candidat de son parti, le PDCI.
De son côté, le président Alassane Ouattara s’est, lui, retiré de la course tout en misant sur « le meilleur d’entre les cadres » de la coalition au pouvoir, son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat du RHDP. Interviewé sur la question par l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique dans sa dernière parution, le futur ex-chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, donne sa part de vérité. Selon lui, Henri Konan Bédié a quitté l’alliance du RHDP pour ses envies personnelles, surtout celle d’être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. “Je pense que c’est ce qui motivait sa décision de rompre notre alliance”, a-t-il déclaré. Poursuivant, il dit : « Son parti devrait faire partie du RHDP mais il a choisi la rupture ; ce n’est pas anodin… Mais c’est son choix. Je ne souhaite pas remettre en cause le choix de mon aîné ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.