Côte d’Ivoire: Tiken Jah Fakoly réagit au retrait d’Alassane Ouattara de la présidentielle de 2020
Le reggae-man ivoirien, Tiken Jah Fakoly, n’est pas resté muet face à l’annonce d’Alassane Ouattara de se retirer de la course à la présidentielle de 2020. Dans une vidéo, l’artiste engagé a évoqué une « chose de très très fort ».
Les réactions pleuvent depuis que le président Alassane Ouattara a déclaré qu’il ne briguera pas un autre mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Face à cette décision, Tiken Jah Fakoly voit une « preuve de responsabilité et de patriotisme« . « Je voudrais saluer la grandeur de l’homme, le respect de l’engagement, et le fait que le Président de la République Alassane Ouattara mette au-dessus de tout l’intérêt de la Nation, l’intérêt de la Nation se trouve dans la stabilité, pour qu’il y ait stabilité faut pas qu’il y ait de tension et donc je pense que le Président Ouattara a fait preuve de responsabilité, de patriotisme », a déclaré le chanteur.
Pour Tiken Jah, le chef de l’Etat a donné une leçon à ses homologues qui s’accrochent au pouvoir en violation des textes en vigueur dans leurs pays. « Au moment où certains chefs d’Etat cherchent à s’accrocher comme des akpanis (chauve-souris, ndlr) au pouvoir, lui il arrive, il dit je passe la main à la nouvelle génération et ça c’est quelque chose de très très fort », a-t-il poursuivi. Jeudi à Yamoussoukro, ADO a indiqué qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession. Une décision saluée par l’ensemble de la classe politique ivoirienne.
6 comments