Elections communales à Cotonou : quelles sont les chances de réussite de Luc Atrokpo ?
En attendant la publication de la liste officielle des candidats en compétition pour le renouvellement des conseils communaux et municipaux, les rumeurs persistent quant au positionnement de Luc Atrokpo dans la capitale économique, Cotonou, précisément dans le 13è arrondissement. Quelles sont les chances du maire de Bohicon de se faire élire au regard des forces politiques en présence ?
La candidature annoncée du premier citoyen de la ville de Bohicon est l’objet de toutes les conversations dans les milieux politiques notamment au sein de la mouvance présidentielle. Les tractations et conciliabules sont très avancés dans le sens du positionnement de Luc Atrokpo à une place préférentielle sur la liste de l’Union progressiste, son parti politique. Dans les coulisses, l’édile de Bohicon serait le choix des tenants du pouvoir pour conduire la destinée de la municipalité de Cotonou, bien évidemment après son élection en qualité de conseiller.
Face aux rumeurs de plus en plus persistantes, l’homme a fini par se prononcer : « Je suis un militant discipliné, je respecterai le mot d’ordre des responsables de mon parti. Et si on m’envoyait à Toucountouna ? Pour finir, ce que je sais, je suis encore maire de Bohicon. Le reste je vais en discuter avec les responsables de mon parti ».
Persona non grata ?
A la tête de la ville carrefour depuis 12 ans, le Président de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) veut conquérir l’électorat de la capitale économique, notamment la 16è circonscription électorale. Une ambition qui pourrait se heurter à plusieurs réalités. L’homme doit d’abord affronter les ressentiments au sein même de sa famille politique, l’Union progressiste. Selon des sources généralement bien informées, un ténor a dû claquer la porte pour rejoindre le Bloc républicain à l’annonce de la candidature de Luc Atrokpo dans le 13è arrondissement de Cotonou.
C’est au cours d’une rencontre de prise de contact avec la base en prélude au scrutin que l’élu a fait la confidence et s’est vidé, du moins partiellement. Il conçoit mal qu’on vienne leur imposer un maire qui gère depuis 2008 les affaires de la cité de Bohicon.
Il y a quelques jours, des personnes ont infiltré une séance de jeunes qui évoquaient les élections Communales et les positionnements. Le cas qui a longuement été débattu est relatif au positionnement de Luc Atrokpo à une place préférentielle dans le 13è quand bien même c’est son arrondissement de résidence. Manifestement, ils sont hostiles au projet du parti.
Des signes qui annoncent que la tâche ne sera pas aisée pour l’homme de Bohicon même si des collaborateurs estiment que l’électorat du 13è arrondissement est un acquis.
Un homme de vision
Elu en 2008 à la tête de la ville de Bohicon après avoir été premier adjoint au maire de 2003 à 2007 sous Feu Paulin Tomanaga, Luc Atrokpo est un averti des questions de la décentralisation. Il a su insufflé une nouvelle dynamique à l’administration communale et décroché plusieurs projets à l’avantage de sa cité même si Bohicon reste l’une des communes les plus sales du Bénin.
Luc Atrokpo a beaucoup fait bouger sa ville. Il a obtenu pour le compte de sa commune plusieurs prix et récompenses. Entre autre, prix de la meilleure commune de la coopération allemande en 2009, prix du meilleur acteur de la coopération décentralisée au Bénin des trophées Djemba Award en 2010, etc. En novembre 2015, il a été élu à l’unanimité à la tête de l’Association nationale des communes du Bénin. En décembre de la même année, il s’est fait remarquer lors de la COP21 à Paris en présentant un plan de lutte contre les inondations liées aux eaux de ruissellement dans le bassin du Zou.
Les films documentaires diffusés sur les chaînes de télévision en disent long sur les grandes réalisations de l’homme et prouvent à satiété qu’il n’est pas un inconnu au bataillon même si pour beaucoup, ses œuvres sont plus sur les réseaux sociaux que sur le terrain.
A tout prendre, changer de cap tout en exerçant la même fonction n’est qu’une mission noble. Le plus dur c’est de fédérer les énergies autour de sa politique de développement et trouver les mots justes face à ses électeurs de la 16è circonscription électorale. Et ça, l’actuel maire de Bohicon saura le faire au regard de son parcours épique et atypique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.