France – coronavirus: « Il n’est pas question d’annuler les élections municipales », Gabriel Attal

Alors que la République Française est en train de franchir la barre des 250 cas de contamination au COVID-19, le​ secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, était l’invité d’Europe 1. Au cours de cette interview, le jeune homme politique a martelé qu’il ne voudrait pas entendre dire que les municipales de 2020 seront annulées à cause de cette épidémie qui touche la France ; car, pour lui, le gouvernement français s’adapte à la situation et prend les mesures nécessaires.

‘’Le gouvernement s’adapte à la situation.’’, martelait Gabriel Attal, Ministre-candidat aux municipales de Vanves, qui était l’invité d’Europe 1, mardi 03 mars 2020. Il a assuré qu’il n’était « pas question d’annuler les élections », alors que l’épidémie de coronavirus progresse en France, avec déjà plus de 250 cas de contamination. Poursuivant ces propos, Gabriel Attal déclare : « Le coronavirus est dans toutes les têtes, à commencer par celles des élus. Je croisais des personnes que je connaissais. J’avais envie de leur faire la bise (ndlr). On s’adapte, on ne se fait pas la bise », décrivant ainsi son équipe à Vanves dans le cadre de sa campagne pour les élections municipales.

Revenant sur la manière de s’adapter, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dit, qu’à l’heure actuelle, aucune mesure particulière susceptible de perturber la tenue des élections n’a été annoncée par le gouvernement et « par principe, on s’adapte jour par jour, heure par heure. » Tout au long de cette interview accordée à Europe 1, Gabriel Attal a plusieurs fois répété que la tenue des élections n’était pas menacée (ndlr) pour l’instant et que des mesures seront prises pour garantir la sécurité sanitaire dans le cadre de ces élections ». « J’imagine que le ministère de l’Intérieur annoncera des mesures, comme la présence de gel hydroalcoolique. », a-t-il ajouté.

Qui est Gabriel Attal ?

Selon Wikipédia, Gabriel Attal, né le 16 mars 1989 à Clamart, est un homme politique français. Militant au Parti socialiste de 2006 à 2016, il est membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine de 2012 à 2017 et conseiller municipal de Vannes depuis 2014. Après avoir rejoint  »En marche », devenu La République en marche, en 2016, il est élu député lors des élections législatives de 2017 dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine. À l’Assemblée nationale, il est membre de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, où il officie comme coordinateur (« whip ») du groupe LREM. Il est également rapporteur du projet de loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants (loi ORE).

Il est par ailleurs porte-parole de LREM de janvier à octobre 2018. Le 16 octobre 2018, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse dans le gouvernement Philippe II, devenant ainsi le plus jeune membre d’un gouvernement sous la cinquième République. Il est notamment chargé de mettre en place le service national universel (SNU), engagement de campagne d’Emmanuel Macron.