Liberté dans le monde 2019 : le Bénin en chute libre
De 79 sur 100 en 2018 à 66 sur 100 en 2019, le Bénin vient d’enregistrer la plus grande chute du rapport de l’Institut américain Freedom House. Le statut du pays s’est dégradé de Libre à Partiellement Libre dans le rapport 2020 sur la liberté dans le monde.
Deux indicateurs ont été évalués à savoir les droits politiques et les libertés civiles. Dans son rapport, l’Institut américain Freedom House reconnaît que le Bénin est l’une des démocraties les plus stables de l’Afrique subsaharienne, ayant connu de multiples élections libres et efficaces et des transferts pacifiques de pouvoir depuis sa transition vers la démocratie en 1991.
La liberté d’expression est généralement respectée, bien que des médias critiques soient parfois suspendus. Mais il estime que « sous le Président Patrice Talon, les politiciens de l’opposition sont de plus en plus la cible de poursuites, tandis que l’indépendance judiciaire est compromise par la nomination de l’avocat du président à la présidence de la Cour constitutionnelle et la création d’un nouveau tribunal anti-corruption, accusé de viser les rivaux politiques ».
A la page 26 du rapport, il est mentionné que le recul de la démocratie en Afrique de l’Ouest s’est accéléré en 2019. ‘’Le Bénin, auparavant l’un des plus performants du continent, a tenu des élections législatives, desquelles tous les partis d’opposition ont été effectivement exclus. Le mauvais processus électoral, la coupure d’internet et les violences contre les manifestants ‘’anti-gouvernement’’, ont contribué à une baisse remarquable de 13 points’’.
Recommandations
Dans les recommandations du rapport, il urge de concentrer l’attention et le financement issus de la communauté internationale sur les pays suivants qui sont à des moments critiques : il s’agit notamment des pays qui ont connu de récentes expansions de la liberté, comme l’Ethiopie et le Soudan, ainsi que des pays dans lesquels le progrès démocratique est menacé comme le Bénin et le Sri Lanka.
Les dirigeants issus des Nations démocratiques devraient s’engager dans une diplomatie de haut niveau et publique avec ces Etats pour témoigner d’un fort engagement international en faveur de l’avancement de démocratie. Freedom House préconise également que les financements soient accordés aux dirigeants enclins à faire avancer la démocratie et aux organisations de sociétés civiles locales dans le but d’obtenir des améliorations tangibles des droits politiques et libertés civiles.
Freedom in the world est un rapport mondial annuel sur les droits politiques et les libertés civiles, composé de notes numériques et de textes descriptifs pour chaque pays et un groupe de territoire sélectionné. L’édition 2020 couvre les développements dans 195 pays et 15 territoires du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019.
[wpviewembedpdf mode= »embed » url= »https://beninwebtv.com/wp-content/uploads/2020/03/FIW_2020_REPORT_BOOKLET_Final.pdf » download= »show » print= »show » presentation= »show » share= »hide » page= »1″ container= » » width= »100% » height= »800px » ]
12 comments