Niger: au moins un mort dans des heurts entre policiers et manifestants à Niamey

Au Niger, des heurts ont éclaté ce dimanche 15 mars entre manifestants et forces de défense et de sécurité. A l’appel de la société civile, plusieurs nigériens sont descendus dans les rues de la capitale pour exiger la transmission à la justice du rapport d’audit du scandale de surfacturation des équipements militaires.

Des nigériens réclamant justice sont descendus nombreux dans les rues de Niamey ce dimanche pour revendiquer la transmission à la justice du rapport d’audit mené par le gouvernement portant sur les irrégularités et de surfacturations des équipes militaires. Très tôt, une horde de policier et un dispositif de sécurité avait été mis en place pour empêcher les manifestants de se regrouper.

Ce qui a donné lieu à de violents heurts entre les policiers et les manifestants qui dénoncent l’attitude de l’Etat tendant à couvrir les fautifs. Selon l’AFP, au moins une personne a trouvé la mort dans ses affrontements.

Niger: le fils d’un ancien président assassiné par des assaillants

Le mois dernier, suite à un audit recommandé par le président Issoufou, le gouvernement a décidé de faire rembourser les montants indûment perçus, de transmettre aux tribunaux compétents les dossiers des fournisseurs qui refuseraient de s’exécuter et de prendre les sanctions administratives appropriées à l’endroit des agents publics incriminés.

De sources concordantes, cette manifestation soutenue par les magistrats, les syndicats et des partis politiques ne pourrait pas se tenir en raison des mesures préventives prises par le pays contre la pandémie du covid-19 car les rassemblements de plus de 1000 personnes sont interdits.

Les organisateurs de la marche considèrent comme un stratagème visant à justifier l’interdiction des manifestations publiques prévues dans le cadre de cette journée d’action citoyenne.