Présidentielle au Burundi: dix candidats en lice pour succéder à Pierre Nkurunziza

Au Burundi, le dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle de mai 2020 a pris fin jeudi 5 mars. Selon un premier point de la commission électorale nationale indépendante (Céni), dix candidatures ont été enregistrées.

Dix dossiers de candidature ont été enregistrés à la commission électorale nationale indépendante du 25 février au 5 mars. Dans la liste, figure le général Évariste Ndayishimiye du parti au pouvoir et Agathon Rwasa de la principale formation de l’opposition, tous deux considérés comme des favoris du scrutin. L’actuel premier vice-président et candidat de l’aile officielle du parti Uprona à majorité tutsi, Gaston Sindimwo, l’ancien président de transition et leader d’une coalition de petits partis d’opposition, Domitien Ndayizeye, ou encore Léonce Ngendakumana, le candidat du parti Frodebu, qui avait remporté haut les mains les premières élections libres du Burundi en 1993, sont également dans la course.

Burundi-présidentielle 2020: Agathon Rwasa désigné candidat du principal parti de l’opposition

De petites formations et des candidats indépendants se lancent aussi à l’assaut du fauteuil présidentiel. Selon la Céni, les candidatures retenues seront publiées le mardi prochain. Pour cette présidentielle prévue en mai prochain, l’actuel président, Pierre Nkurunziza, a décidé de ne pas se représenter après 15 ans au pouvoir.