Soudan du sud: le président Salva Kiir dévoile le gouvernement d’union nationale
Le Soudan du sud s’est enfin doté d’un gouvernement d’union nationale. Par décret signé du président Salva Kiir et lu à la télévision nationale, le nouveau gouvernement a été rendu public jeudi 12 mars.
Le président sud soudanais Salva Kiir a dévoilé ce jeudi la liste des membres de son nouveau gouvernement. Il s’agit en effet d’une équipe forte de 34 ministres et dix vice-ministres issus principalement des camps rivaux. La formation de ce gouvernement d’union nationale entérine la décision des protagonistes prise le 22 février pour sauver l’accord de paix de 2018 agonisant, un point clé du processus de paix entamé dans le plus jeune Etat du monde.
De source concordantes, l’ex-chef rebelle Riek Machar s’est arrogé du précieux poste du ministère de la défense confiée à Angelina Teny, l’épouse de ce dernier. Elle sera donc la première femme à occuper pour la première fois ce poste stratégique au Sud-Soudan. Outre la formation du gouvernement, ce sont les nominations des gouverneurs des différents États qui retiennent les attentions.
Meurtri par la guerre civile!
Devenu indépendant en 2011, le Soudan du sud, plus jeune Etat du monde a basculé dans la guerre civile deux ans plus tard. Les deux hommes, le président Salva Kiir et son vice-président Riek Machar s’étaient accusés mutuellement de fomenter un coup d’Etat contre le pouvoir.
Des affrontements ont éclaté entre les partisans de ses derniers avant de se transformer plus tard en guerre civile et ethnique. L’ex-chef rebelle s’est exilé donc à Khartoum et refuse de rentrer à Juba sans des garanties. En 2018, un accord de paix avait été signé entre les deux leaders sur le processus de paix. Ce qui semble désormais prendre une allure rassurante.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.