Togo: la Cédéao et l’Uémoa félicitent Faure Gnassingbé pour sa « brillante » réélection
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) et l’Union économique et monétaire ouest-africain (Uémoa) ont adressé jeudi 12 mars des lettres de félicitation au président Faure Gnassingbé réélu à la tête du Togo.
Selon le médias Togobreaking news, la Cédéao, à travers son président de la commission, Jean-Claude Kassi Brou, a félicité le chef d’Etat togolais pour sa victoire à l’issue de la présidentielle du 22 février dernier. « A la suite de votre brillante réélection à la date de la République Togolaise dès le premier tour de l’élection présidentielle du 22 février 2020, j’ai l’honneur de vous adresser, au nom de toutes les institutions de la CEDEAO et en mon nom propre, nos plus chaleureuses félicitations », a écrit M. Brou. L’ivoirien a ensuite rassuré de l’entière disponibilité des institutions de la Cédéao à soutenir les actions de développement économique et social de la République du togo.
Togo: le domicile d’Agbéyomé Kodjo bouclé par les forces de l’ordre
La commission de l’Uémoa salue de son côté une continuité dans les progrès sociaux économiques enregistrés ces derniers dans le pays. « Votre brillante réélection m’offre l’heureuse occasion de vous adresser, au nom de la Commission de l’UEMOA et en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations ainsi que mes sincères vœux de succès », écrit-elle. Abdallah Boureima s’est également dit disponible à œuvrer davantage au renforcement du processus d’intégration au sein de l’Union, écrit la même source.
Togo: Agbéyomé Kodjo convoqué, Mgr Kpodzro se déchaîne contre le pouvoir
Ses deux organisations sous-régionales qui avaient observé le scrutin s’étaient déjà prononcé sur sa transparence alors que la contestation se poursuit à Lomé. L’opposant Agbéyomé Kodjo, arrivé officiellement deuxième du vote, s’est proclamé président élu et a nommé un premier ministre ainsi qu’un chef de la diplomatie. Une situation post-électorale qui paraît, pour l’heure, incertaine.
1 commentaire