Vaccin contre le Coronavirus : un labo offre 4 500 dollars pour servir de cobaye

Dans le cadre de la recherche d’un vaccin contre le Coronavirus, des chercheurs britanniques ont lancé un appel à des volontaires pour servir de cobaye aux tests.

Des cobayes humains se verront offrir 4 500 dollars (2 628 000 francs CFA) en échange de deux semaines dans un établissement sécurisé de Londres, où ils seront interdits de contact extérieur et surveillés en permanence pour détecter les symptômes, rapporte le Times. Les 24 volontaires seront infectés par deux souches communes de coronavirus, 0C43 et 229E, qui sont similaires à COVID-19.

Cependant, ces deux souches ne provoquent qu’une maladie respiratoire bénigne. Les patients infectés seront ensuite utilisés pour tester des médicaments antiviraux ainsi que pour aider à développer un vaccin pour covid-19. Le personnel médical prélèvera des échantillons nasaux, du sang et des tissus sales et les mesurera pour la «charge virale».

Ils ne seront pas autorisés à faire de l’exercice ou à avoir des contacts physiques avec d’autres personnes, et leur alimentation sera contrôlée. Cependant, ils seront autorisés à passer leur temps à regarder la télévision et à jouer à des jeux vidéo. «Chaque chambre est équipée de tout ce dont vous avez besoin pour vous détendre, y compris une télévision à écran plat, une PlayStation 3, une connexion Wi-Fi et une salle de bains privative», explique Hvivo, la société propriétaire du laboratoire, sur son site Internet.

L’expérience fait partie d’une course d’un milliard de dollars à travers le monde pour trouver un vaccin contre le virus mortel alors que le nombre de morts continue de grimper. Un vaccin réussi devrait générer d’énormes bénéfices pour son développeur. L’Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé devra autoriser Hvivo avant que les tests puissent commencer.