Afrique du Sud: l’ex-président Jacob Zuma devant la justice le 6 mai prochain
L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, sera devant un tribunal le 6 mai prochain dans l’affaire de pots-de-vins dans laquelle il est accusé d’avoir perçu 4 millions de rands pour l’attribution d’un contrat.
Jacob Zuma sera bien présent devant la Haute Cour de Pietermaritzburg (nord-est) le 6 mai prochain pour répondre des accusations de corruption qui pèsent sur lui. S’il avait saisi, entre temps, la Cour suprême pour annuler les poursuites engagées à son encontre, le successeur de Thabo Mbeki a indiqué ce mercredi qu’il renonçait à contester les poursuites, afin de se présenter devant le juge.
Cette décision lui permettra de démontrer qu’il n’a jamais bénéficié de faits de corruption entourant ce contrat d’armement, ni même tenté de retarder ce procès, a indiqué sa fondation dans un communiqué. « J’espère que nos citoyens connaîtront enfin la vérité sur les bénéficiaires de ce contrat d’armement, si la corruption est avérée« , a déclaré M. Zuma.
Dirigeant controversé de l’Afrique du Sud entre 2009 à 2018, Jacob Zuma est accusé depuis deux décennies d’avoir touché 4 millions de rands (environ 216.000 euros au cours actuel) de pots-de-vins de la société française, Thales, dans le cadre d’un énorme contrat d’armement attribué en 1999. Depuis sa démission forcée à la tête du pays, ce compagnon de lutte de Nelson Mandela a fait l’objet de plusieurs accusations de corruption dans divers dossiers.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.