Côte d’Ivoire – CADHP: Alassane Ouattara emboîte le pas à Patrice Talon

La Côte d’Ivoire vient de retirer sa déclaration de compétence de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADPH), a rapporté un communiqué du porte-parole du gouvernement; ce qui fait du pays le quatrième à poser l’acte après le Bénin.

Les autorités ivoiriennes ont décidé mercredi de mettre fin à la saisine de la CADHP par un civil ou une ONG; ceci, en retirant leur déclaration de compétence de la Cour. Cette décision intervient après que l’instance africaine a ordonné à l’Etat ivoirien de suspendre le mandat d’arrêt lancé à l’encontre de l’ancien président de l’Assemblée nationale du pays, Guillaume soro.

Ce retrait de la Côte d’Ivoire fait d’elle le deuxième pays à avoir pris cette décision en seulement moins de deux semaines après l’annonce du Bénin le 21 avril dernier. Outre la Côte d’Ivoire et le Bénin, le Rwanda et la Tanzanie avaient aussi fait la même chose. Sur les 10 pays qui avaient accepté cette déclaration de compétence, il ne reste désormais que 6. Notons que la cour compte en tout 30 Etats membres.