Bénin – Communales 2020: la formation des agents électoraux lancée par la CENA

A quelques jours des élections communales du 17 mai 2020, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a procédé, ce lundi 27 avril 2020, au lancement de la formation des agents électoraux. 

Les responsables de la Commission électorale nationale autonome (Céna) s’activent pour une bonne organisation des élections communales du 17 mai 2020. Pour tenir dans leur agenda, ils ont lancé, ce lundi 27 avril 2020, au chant d’oiseau de Cotonou, une série de formations des agents électoraux. C’est la vice-présidente de la Céna, Geneviève Nadjo Boko, qui a lancé la formation, en présence des commissaires, des experts et principalement des récipiendaires, à savoir, les formateurs nationaux. La première cible, prise en compte, sont les formateurs nationaux. A ces derniers, la vice-présidente de la Céna a rappelé qu’ils ont pour mission de former les coordonnateurs d’arrondissement et leurs assistants, qui, à leur tour, formeront les membres de postes de vote. Ces différentes formations, qui s’ouvrent par celle de ce lundi, vise à doter tous les agents électoraux d’outils, leur permettant d’assurer leur responsabilité et de jouer efficacement leur rôle dans le processus électoral. Au total, 48.000 agents électoraux seront formés et se chargeront de la gestion des opérations électorales au niveau des arrondissements et des postes de vote.

A Lire aussi: Bénin: rencontre CENA et partis politiques ce samedi

Tenant compte de la situation sanitaire mondiale qui n’épargne pas le Bénin, la vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (Céna), Geneviève Boko Nadjo, a insisté sur le fait qu’il faut tenir compte du respect des mesures et gestes barrières dans ce processus de formation, pour éviter la propagation de la covid-19. Les agents, qui ont répondu à l’appel de la CENA, ont été ensuite entretenus sur le rôle qui est le leur dans ce processus électoral. Ils ont été surtout imprégnés du nouveau cadre juridique des élections en République du Bénin. Rappelons que, malgré le report sollicité par plusieurs acteurs politiques, du fait de la propagation du nouveau coronavirus, les institutions de la république, après concertation, ont décidé du maintien des Communales au 17 mai. Il importe, par ailleurs, de rappeler que, par une décision suite à une requête de Sébastien Ajavon, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a demandé de suspendre le processus en attendant qu’il examine sur le fond la requête déposée à son secrétariat. Une décision à laquelle le gouvernement n’entend pas donner une suite favorable.

2 comments

comments user
Anonyme

Votre commentaire
les résultats des CA et ACA sont t’ils disponibles ?

comments user
Avoce Sévérin

Nous attendons avec impatience la liste des ACA