Bénin – Communales 2020: tout sur la représentativité des femmes

Les élections communales et municipales auront lieu le dimanche 17 mai prochain en République du Bénin, sauf cas de force majeure. Contrairement aux tintamarres politiques, les femmes sont quasiment absentes sur les listes de candidatures.

La société civile veille au grain à chaque élection. Pour s’évaluer afin de mieux orienter la lutte pour l’égalité genre, le réseau social watch a rendu publiques, les statistiques de la représentativité des femmes par les cinq partis en lice. Il saute à l’œil que la gent féminine, loin des discours politiciens, n’est pas pour autant priorisée par les différentes formations politiques. Sur les listes en compétition, il ressort que les partis ont positionné 16.439 candidatures masculines (90,57%) contre 1.711 candidatures féminines (9,43%).

A en croire les statistiques de Social watch, c’est le parti de Claudine Prudencio qui vient en tête avec 11,96% de candidates titulaires. Elle sera suivie du Prd avec un taux de 9,81% de femmes titulaires, de l’UP qui a présenté 7,05% de femmes titulaires. Les Fcbe occupent la quatrième place avec 5,79% de femmes titulaires et, en dernière position, le BR avec 5,07%. « En ce qui concerne les candidatures féminines par parti politique, l’Udbn (489) vient en tête, suivie du Prd (421), de l’Up (300), des Fcbe (254) et, en dernière position, du Br (247) », indique le rapport. Toute chose qui prouve combien les femmes ne sont pas si engagées dans la politiques ou carrément ne sont pas bien loties sur la liste.

Le Couffo tient la lanterne rouge

Le département du Couffo, en dépit des séances de sensibilisation, reste un mauvais élève en matière de promotion des femmes à des postes électifs. Le département du Littoral arrive en tête avec 19,19% de candidatures féminines, suivi du Borgou, 9,03%, de l’Atlantique, 8,29% et de l’Alibori, 8,26%. Le Couffo draine le faible taux de candidatures féminines avec seulement 4,31% de femmes titulaires et suppléantes.

Trouvez ci-dessous le rapport intégral:

[wp-embedder-pack width= »100% » height= »400px » download= »all » download-text= » » attachment_id= »90806″ /]