Bénin – Coronavirus: le gouvernement envisage le dépistage systématique

Le ministre de la communication et de la poste, Alain Orounla, était ce vendredi 3 avril 2020 face aux professionnels des médias. L’essentiel des échanges a tourné autour de l’actualité liée à la pandémie du coronavirus. 

Face aux professionnels des médias ce vendredi, Alain Orounla a exposé les efforts du gouvernement pour venir à bout de la pandémie de la Covid-19. Au cours de cette sortie médiatique, il a fait le point de la situation et les résultats obtenus par le gouvernement co,cernant la riposte contre ce virus. « Tout le gouvernement est au front pour mettre fin à cette pandémie qui ébranle toute la nation », a-t-il fait savoir. Pour justifier la pertinence des mesures prises par le gouvernement Talon, le porte-parole a fait savoir que c’est le confinement systématique qui a permis à Wuhan de circonscrire très rapidement le mal. Seulement cette mesure n’est pas adapté à certains pays africains comme le Bénin, indique-t-il. Mais les mesures prises par le gouvernements sont les meilleures, rassure-t-il.
Pour Alain Orounla, le gouvernement a en effet étudié et évalué toutes les possibilités dans cette riposte contre le coronavirus. Au regard des résultats obtenus, précise-t-il, on peut affirmer que le gouvernement a fait les meilleurs choix. La mise en quarantaine et le cordon sanitaire sont, selon lui, des mesures qui permettront d’avoir très rapidement la victoire sur cette pandémie qui ébranle le monde entier. A l’en croire, au terme des 15 jours de confinement, les mesures-barrières seront allégées si le résultat escompté est atteint. Dans le cas contraire, le cordon sanitaire sera prorogé et au besoin corsé, indique-t-il. Il affirme par ailleurs que le gouvernement envisagerait le dépistage systématique des populations afin d’évaluer le niveau de la contamination