Bénin – Covid-19: deux individus habitués à de fausses alertes sur les numéros verts interpellés

Lors de son passage sur l’émission « Le temps des moissons », le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a déploré l’usage abusif et distrayant qui est fait du numéro vert mis à disposition des populations pour alerter sur des cas de coronavirus ou dénoncer des cas de violation de non respect des mesures d’auto-isolement. Deux individus habitués à ces fausses alertes viennent d’être interpellés par les éléments de la police républicaine.

Fin de mission pour deux individus habitués à faire de fausses alertes sur le numéro vert dédié aux cas urgents de coronavirus. Ces spécialistes d’appels fantaisistes sur le numéro vert du centre d’appel Covid-19 ont été interpellés ce mercredi par l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC), sur instruction du procureur de la république. En effet, depuis la mise en oeuvre des mesures de riposte contre le nouveau coronavirus, le gouvernement, qui a ordonné l’auto-isolement dans la batterie de mesures prises pour circonscrire la maladie, a mis à disposition de la population, un numéro vert pour des cas de symptômes de la covid-19 et pour dénoncer les cas de violation des personnes venues des pays à risque qui n’observeraient pas l’auto-isolement. Malheureusement, le numéro vert est devenu un jouet aux mains de certains individus de mauvaise foi qui appellent et donnent de fausses alertes juste pour le plaisir de perturber l’équipe mobilisée pour la circonstance.

A Lire aussi: Bénin: le président Talon exprime sa douleur à l’annonce du décès du grand maître de Malte

Lors de son passage sur la télévision nationale dans l’émission « Le temps des moissons », le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a déploré la situation et invité ces citoyens indélicats à prendre conscience du caractère sérieux qui se fait au niveau du centre covid-19. Malgré cet appel de l’autorité étatique, les appels fantaisistes se sont poursuivis. Ainsi, avec la collaboration de l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC), les contrevenants ont été tracés et désormais mis hors d’état de nuire. Il seront présentés au procureur pour la procédure appropriée. Rappelons que l’institution des lignes vertes fait partie d’un ensemble de mesures prises par le gouvernement de Patrice Talon en guise de la riposte à la pandémie. Ainsi, le centre d’appel covid-19 Bénin est désormais joignable au numéro vert 136. Ce numéro n’est composé que pour les informations liées au coronavirus à savoir: le dépistage, la prise en charge, l’isolement, le signalement… Comme d’autres mesures, le gouvernement a institué un cordon sanitaire composé d’une quinzaine de Communes. Selon le dernier communiqué du gouvernement, la durée du cordon sanitaire est repoussée jusqu’au 10 mai 2020. Durant cette période, le ministre de l’Intérieur invite les populations  à poursuivre l’observance scrupuleuse des gestes barrières, notamment le port systématique de masque de protection sur l’ensemble du territoire.