Bénin – Covid-19: la BM octroie 10,4 millions de dollars pour la riposte
Dans le cadre de la riposte contre la propagation du nouveau coronavirus, le Bénin aura bientôt l’appui financier de la Banque mondiale (BM) pour mieux faire face aux urgences de santé publique.
Selon un communiqué de la Banque Mondiale, rendu public ce mardi 28 avril 2020, l’institution financière entend accompagner le gouvernement béninois dans son projet de lutte contre le nouveau coronavirus (COVID-19) et l’aider à mieux répondre aux urgences de santé publique. Dans ce cadre, le Bénin bénéficiera d’une subvention de 10,4 millions de dollars américains pour renforcer sa riposte contre la Covid-19. Ce nouveau projet de préparation et de riposte contre le virus, précise le communiqué, renforcera le système de surveillance des maladies, l’équipement des laboratoires et la capacité de dépistage et de confirmation des cas. Le même projet prévoit la construction et l’équipement en matériel de pointe de deux centres de traitement des infections respiratoires aiguës, la modernisation de dix établissements de santé existants pour les transformer en centres de gestion du traitement covid-19 et enfin renforcera les capacités du personnel des centres de traitement ainsi que la communication auprès des communautés.
A Lire aussi: Bénin: un Libanais retrouvé mort dans sa chambre, sa copine interpellée par la police
Soulignons par ailleurs que la subvention de la Banque Mondiale vient renforcer la capacité de riposte du Bénin contre la covid-19 et permettra de rendre le pays plus résilient face aux urgences de santé publique. Des ressources qui constituent sans doute une bouffée de soulagement pour le gouvernement de Patrice Talon, qui envisage d’opérer des dépistages systématiques à une couverture plus élargie de citoyens. Rappelons que les dernières informations liées à la covid-19 au Bénin font état de 64 cas de contamination officiellement confirmés, dont 33 guérisons, 30 cas sous traitement et 01 décès. Pour circonscrire la propagation du virus, le gouvernement, dans la batterie de mesures qui ont été prises, a instauré un cordon sanitaire autours de 15 communes considérées comme à risque. Les activités économiques, en ralentissement au sein dudit cordon, reprendront d’ici le 11 mai, selon les dernières informations données par les ministres de l’Economie et des finances et son homologue de l’intérieur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.