Bénin – lutte contre le Covid-19: les préfets du Mono-Couffo sensibilisent

Les mesures restrictives, prises par le gouvernement en vue de limiter les cas de contagion du coronavirus, ne sont pas respectées par tous les Béninois. Les préfets des départements du Mono et du Couffo, préoccupés par la situation, sensibilisent les populations sous leurs tutelles avant de passer à la phase répressive.

Si, dans les mairies, les services déconcentrés de l’Etat et autres services, les mesures prescrites sont strictement respectées, les tenanciers de bars et restaurants, les chauffeurs et les usagers des marchés peinent à se mettre au pas dans les deux départements. Les deux préfets, conscients des risques que courent les populations, ont pris la mesure de la situation. Au marché de Comè, Azovè ou encore Lokossa, la distance d’un mètre minimum n’est pas été respectée, les accolades sont de mise. Dans les bars et restaurants, aucun système de lavage de mains. Des conducteurs transportent plus de trois personnes contrairement aux mesures de l’Exécutif.

Depuis le début de la semaine, ils se sont évertués à sensibiliser les populations sur les mesures à prendre, afin d’éviter la propagation du virus qui sévit depuis quelques mois dans le monde. Christophe Mégbédji et Comlan Sèdjro n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin; car, promettent-ils, après la sensibilisation, la sanction.

Tous ceux qui ne se mettront pas en règle et qui ne respecteraient pas les mesures prises par le gouvernement à l’effet de lutter efficacement contre le virus subiront les rigueurs de la loi.