Bénin – Port obligatoire de masque: les risques à ne pas prendre

A travers un communiqué rendu public par le ministère de l’intérieur, le port de masque est rendu obligatoire à partir de ce mercredi 08 avril 2020. En réponse à cette mesure et face à la pénurie de ce bien précieux dans les pharmacies, on en trouve de toute sorte et de toutes les couleurs, et à tous les coins de rue. Ces articles fait-maison sont-ils efficaces? Quelles précautions prendre pour que le danger ne vienne pas de ces masques? 

En vue de la riposte contre la pandémie du nouveau coronavirus, qui a déjà fait un mort au Bénin, le gouvernement du président Patrice Talon a pris des mesures supplémentaires, dont le port obligatoire de masque à l’intérieur du cordon sanitaire. Cette mesure, prise dans un contexte d’indisponibilité de masques dans les centres sanitaires, est devenue une opportunité pour des couturiers et bricoleurs qui déversent sur le terrain des masques de tout genre. Ces masques ont-ils la faculté de protéger contre la covid-19? Y a-t-il de spécificité de masques à conseiller? Les populations sont-elles assez sensibilisées sur les règles d’hygiène à observer dans le port de ces différents masques? C’est à ces préoccupations que la pharmacienne Diane Aloukoutou a essayé d’apporter des réponses au micro de Fraternité FM, l’antenne de Parakou.

A Lire aussi: Bénin: sous Patrice Talon, des années de retard ont été rattrapées selon Luc Atrokpo

Selon Dr Diane Aloukoutou, il existe plusieurs types de masque: les masques chirurgicaux, les masques de protection et ceux qui ont fait leur apparition au Bénin avec la pandémie du coronavirus. Les masques chirurgicaux sont destinés uniquement aux professionnels de santé; leur rôle est d’empêcher ces derniers d’infecter leurs patients en leur transmettant des germes au cours des opérations chirurgicales. Il y a ensuite les masques de protection; dans cette catégorie, on peut trouver tous les types de masque, même ceux en tissus, fabriqués par nos couturiers; le rôle de cette catégorie de masques est, comme son nom l’indique, de protéger le porteur contre l’inhalation de la poussière, des virus et autres particules.

Quid de la qualité des masques

Pour Dr Diane Aloukoutou, tous les masques n’ont pas les mêmes qualités. Si les masques chirurgicaux sont testés pour leur qualité, au niveau des masques de protection, on dénombre trois catégories. Il y a les masques de protection FFP1, FFP2 et FFP3. Dans ses explications, la pharmacienne a fait remarquer que la différence entre ces catégories se situe au niveau du degré de protection. Tous les masques n’ont donc pas le même degré de protection. Ainsi, les masques FFP3 protègent mieux par exemple que les masques FFP2 et FFP1; et FFP2 mieux que FFP1. En guise d’illustration, si l’air est saturé à 100%, indique-elle, le FFP1 va retenir les germes à 80%, tandis que le FFP2 retiendra les germes à 95% et le FFP3 à 99%.

Les mesures d’hygiène dans le port des masques: 

C’est bien de porter des maques pour se protéger; mais c’est encore mieux de savoir les règles d’hygiène à appliquer pour que les masques ne deviennent pas un autre canal de transmission de virus, estime la pharmacienne. A l’en croire, aucun masque, quelle que soit sa qualité, ne peut être porté du matin jusqu’au soir. Aussi, conseille-t-elle, faut-il veiller à une hygiène particulière dans le port de ces masques. Ce qui est recommandé, c’est de le jeter après une heure d’utilisation. Si le masque est mouillé par exemple après 05 ou 30 minutes du fait de votre transpiration, il faut le jeter systématiquement, car il ne vous protège plus, conseille-t-elle. Même sans transpiration, dans un contexte normal, il est conseillé de jeter un masque après deux ou quatre heures de temps d’utilisation.

Pour ce qui est du nouveau type de masque qui est sur le marché avec la pandémie de la covid-19, Dr Diane Aloukoutou déconseille de l’enlever et de le porter sans le désinfecter. Selon elle, il faut gérer ces masques avec beaucoup de rigueur, ne pas le déposer sur la table, sur le lit dans la poche ou la tirer et la placer sur la tête. Il faut le mettre dans le plastique à laver après l’avoir enlevé. Si ces mesures d’hygiène ne sont pas respectées, affirme-t-elle, les masques n’assurent plus votre protection.