Bénin: vive réaction de Martin Assogba suite aux propos xénophobes de Armand Gansè

Le président de l’Association de lutte contre le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme, Martin Assogba, a réagi face aux propos xénophobes tenus par le DG SOGEMA lors d’une rencontre politique à Bohicon. 

Dans un message audio publié sur les réseaux sociaux, Martin Assogba affirme avoir écouté les propos du jeune directeur général de la Société de gestion des marchés autonomes avec beaucoup de peines. Selon lui, les propos tenus par l’acteur politique sont aux antipodes des efforts que fournissent le chef de l’Etat pour unir les filles et fils du pays.  » Comment pouvez-vous tenir des propos du genre pour parler des « Foulani » pour faire de la division alors que le chef de l’Etat est à la recherche de l’unité nationale de tous les fils du pays? « , s’offusque-t-il. Selon lui, le « foulani » (référence faite à une ethnie du pays – ndlr) est aussi un fils du pays et s’il veut être candidat, personne ne devrait l’en empêcher.

Le « foulani », comme vous dites, a le droit de vote et le droit d’être candidat. Des propos du genre qui divisent, affirme Martin Assogba, « ne doivent plus être tenus dans notre pays ». « Nous sommes à la recherche de l’unité nationale. Vous voulez diviser pour régner? En divisant, vous ne régnerez point. Il faut s’unir maintenant pour pouvoir bien régner. C’est en s’unissant qu’on se développe ensemble. c’est en s’unissant qu’on peut bâtir ensemble. Sortez ces propos-là de votre campagne rapidement« , martèle-t-il. Le président de l’ONG ALCRER affirme, par ailleurs, qu’il avait décidé de son retrait de la liste des candidats, il demanderait que son nom soit enlevé de la liste. « Nous sommes à la recherche de l’unité et vous tenez des propos comme ça, ça signifie quoi ça?« , conclut-il.