« C’est maintenant que nous sommes dans un état saccagé… », Fidèle Kikan

La décision du Bénin de se retirer du protocole de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a fait le chou gras de l’actualité politique au cours de la semaine. Invité dans l’émission 100% Bénin de Sikka Tv, le directeur de la section Bénin de l’Amnesty internationale affirme que le Bénin s’est finalement montré sous son vrai visage.

Le retrait du Bénin du protocole de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) continue de nourrir l’actualité politique dans le pays. Invité ce vendredi 24 Avril 2020 sur l’émission 100% Bénin du site d’information « Sikka-tv », le directeur de la section béninoise de l’Amnesty Internationale, Fidèle Kikan, n’a pas fait dans la dentelle pour apprécier la décision prise par les autorités béninoise. Selon lui, la décision est suffisamment regrettable en ce sens qu’elle fait perdre au Bénin sa crédibilité internationale. « on ne peut pas être un Etat respectueux et faire un pas en avant et un pas en arrière « , regrette-t-il. 

A Lire aussi: Emission de BAT: le Bénin à nouveau sur le marché financier régional le mois prochain

A en croire Fidèle Kikan, le Bénin vient ainsi de se révéler au monde mais pas de la meilleure des manières. « Les masques sont désormais tombés. C’est maintenant que nous sommes dans un Etat saccagé parlant de droit de l’homme (…). Le Bénin s’est révélé de façon négative. Il s’est défiguré en ce qui concerne la question des droits de l’homme”, affirme-t-il. Précisons que le Bénin reproche à la juridiction africaine de s’immiscer dans ses affaires intérieures, outrepassant ainsi ses prérogatives, en violation de la souveraineté du pays.

4 comments

comments user
Anonyme

Bon

comments user
DODJIVI

Vous commencez à m’énerver vous les droits delhomistes. Les premiers droits de l’homme c’est aspirer à des conditions de vie décente et l’équité en matière d’accès aux ressources publiques. Ceux qui ont véritablement saccagé les droits et espoirs des béninois c’est Yayi Boni et les siens qui ont pillé notre pays et lesté notre territoire d’éléphants blancs ( pas d’électricité notamment) . De plus les enfants du peuple n’avaient plus le droit de réussir aux concours pour accéder a La fonction publique. Seuls les parents ayant les moyens de payer 10 millions pouvaient réussir aux concours de l’Etat. M. Kikan à dû oublier que 100 candidats admis au concours des douanes en 2015 provenaient de Bantè. Arrêtez de nous emmerdez avec vos élucubrations ésotériques des droits de l’homme dont profitent et bénéficient les trafiquants de drogues avec leurs milliards qui leur permettent de s’acheter les meilleurs avocats juifs (père et fils). Talon va mettre l’ordre républicain dans ce pays envers et contre vous et vos amis.

    comments user
    DO

    ha ben, quand on ne comprend rien, c’est sûre on est énervé.mais la faute est à qui? quand vous ne comprenez pas ?..?

comments user
Pedy DOVENON

C’est triste de voir les béninois réagir comme ça. Depuis quand l’état est souverain sur les droit de lhomme? Dans ce mm pays que l’eat benjnois a eté instruit par la mm cours pour dedommager SODECO non …c’est triste et ca vas vous rattraper …….Prufff