Chine: les sulfureux marchés de Wuhan, hypocentre du coronavirus rouvrent leurs portes

La république populaire de Chine conjugue la pandémie du coronavirus au passé. Pour preuve, les marchés de Wuhan, hypocentre de l’épidémie, ont rouvert leurs portes ce jeudi.

Après la levée des restrictions dans la ville de Wuhan, les autorité ont rouvert les marchés au public. Fermés depuis janvier 2020, les lieux de commerces dans la région de Wuhan, peuplée de 11 millions d’habitants, ont repris vie. En effet, cette réouverture justifie la victoire de la Chine sur le virus apparu dans le centre du pays en décembre 2019.

Si l’on se réjouit de la nouvelle, des commerçants de ses lieux s’inquiètent de la peur des populations à s’approvisionner dans ces marchés. « Nous sommes maudits cette année, ça ne fait pas de doute« , assure Mme Yang, une marchande d’épices. « Je n’ai jamais vu aussi peu de monde« , ajoute-t-elle. A la réouverture, des autorités chinoises ont interdit la vente des animaux exotiques et de certaines espèces soupçonnées.

« Fermeture immédiate »

Cependant, des voix s’élèvent pour demander la fermeture immédiate desdits marchés. Aux Etats-Unis, le directeur du prestigieux Institut national des maladies infectieuses, Anthony Fauci, a déclaré sur la chaîne Fox News que les marchés devraient être fermés « immédiatement« . Le premier ministre australien, Scott Morrison, a exprimé ses inquiétudes sur cette réouverture alors que le monde n’est totalement pas libéré de la pandémie.