Coronavirus : démission du ministre turc de l’intérieur
Le ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu, a démissionné dimanche, citant son échec à appliquer avec succès le couvre-feu du week-end dans les 31 provinces du pays pour prévenir la pandémie de coronavirus.
Soylu a revendiqué l’entière responsabilité du chaos provoqué par l’annonce de dernière minute du verrouillage, qui a conduit des centaines de milliers de personnes à travers le pays à se précipiter pour acheter des articles essentiels, défiant les mesures de distanciation sociale qui ont duré des semaines.
« Toute mon expérience n’aurait pas dû conduire à l’émergence de telles scènes, dont la responsabilité repose sur mes épaules », a déclaré Soylu dans un communiqué publié sur Twitter. « La responsabilité de toute mise en œuvre du couvre-feu du week-end pour endiguer la pandémie m’incombe à tous égards. Je démissionne de mes fonctions, que j’ai dirigées avec honneur, en tant que ministre de l’Intérieur », a déclaré Soylu. «Que Dieu protège notre nation.»
Un acte inapproprié
Erdogan, cependant, a jugé qu’il n’était pas « approprié » pour Soylu de démissionner et le ministre continuerait à exercer ses fonctions, a déclaré la présidence peu de temps après. La déclaration de Soylu est intervenue juste avant la fin du confinement du week-end dans 31 provinces de Turquie, y compris sa plus grande ville et plaque tournante commerciale d’Istanbul, qui abrite 16 millions d’habitants.
Le Parti populaire républicain (CHP), l’opposition, a déclaré que la façon dont le verrouillage avait été annoncé avait sapé les efforts visant à contenir l’épidémie de coronavirus en Turquie, qui a enregistré 50 000 cas.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.