Coronavirus: Emmanuel Macron prépare une riposte coordonnée avec des dirigeants africains

Le président français, Emmanuel Macron, a tenu ce vendredi une conférence téléphonique avec dix chefs d’Etat africains, en vue de coordonner les actions pour une riposte efficace contre la propagation du nouveau coronavirus sur le continent.

En vue d’une réponse coordonnée contre la propagation de la pandémie de Covid-19, le président français, Emmanuel Macron, a tenu une conférence téléphonique avec dix dirigeants africains, a rapporté l’agence France presse (AFP). Selon cette source, cette réunion, tenue avec ces dirigeants africains, vise à échanger avec eux de la réponse sanitaire et économique à apporter contre l’épidémie de coronavirus en Afrique, a annoncé l’Élysée.

A Lire aussi: Coronavirus: Emmanuel Macron reporte le sommet France-Afrique

Ont participé à cette réunion, les présidents Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Abiy Ahmed de l’Ethiopie, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Paul Kagamé du Rwanda, Macky Sall du Sénégal, Félix Tshisekedi de la RDC, Abdel Fattah al-Sissi de l’Egypte, Uhuru Kenyatta du Kenya, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe et Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine. Précisons qu’avec cette pandémie, la solidarité internationale autour du continent africain est requise, du fait du déficit en équipements sanitaires de pointe pour faire face à la pandémie. La démarche du président français vient en anticipation aux effets économiques qu’aura cette pandémie sur le monde, et principalement sur l’Afrique, déjà économiquement fragile.

1 commentaire

comments user
Franck

La France ne peut même pas aider ses propres citoyens, encore moins ses voisins européens(Italie, Espagne…), elle a même volée les masque qui étaient destinée à l’Italie, c’est l’Afrique qu’elle va aider? Il faut vraiment arrêter cette comédie, car le roi est nu.
Mdr