Coronavirus en France : championnat annulé, le PSG sacré champion

En raison de la pandémie du coronavirus qui sévit en France et du fait que le confinement ait été prolongé, la saison de handball masculin a été annulée et le Paris Saint-Germain a été déclaré champion de France, a annoncé mardi la Ligue nationale de handball dans un communiqué.

Un à un, les championnats européens baissent pavillon devant l’épidémie du coronavirus qui semble décidé à décimer la planète. Après la Belgique qui devrait se réunir dans les prochains jours pour statuer sur l’annulation de la Jupiler Pro League, c’est la France qui vient d’annoncer l’arrêt définitif de son championnat de handball. L’annonce a été faite mardi par la Ligue nationale de handball dans un communiqué. En tête du classement après la 18e journée disputée les 4 et 5 mars, le PSG est sacré champion. Le club de la capitale française décroche ainsi son septième titre, le sixième d’affilée. Dominateurs depuis le début de la saison, les Parisiens étaient largement en tête avec 6 points d’avance sur Nantes, 9 sur Nîmes, 13 sur Montpellier et 15 sur Toulouse.

Avec ce titre décroché a huit journée de la fin de la saison, le PSG se qualifie pour la prochaine Ligue des champions. Le HBC Nantes pourrait obtenir une invitation. En attendant, il est qualifié pour la European Handball League (ex-Coupe de l’EHF) avec Nîmes, Montpellier et Toulouse. Par ailleurs, la Proligue (D2) est également définitivement arrêtée et Cesson-Rennes, en tête, est déclaré champion et promu en Starligue avec Limoges (2e). Pour ce qui est de la prochaine saison 2020-2021, elle est fixée « entre fin août et début octobre ».