Coronavirus : la Corée du sud rouvre les lieux de culte et de sport

Les grandes églises de Corée du Sud ont rouvert dimanche, obligeant les fidèles à garder leurs distances et à porter des masques, après que le gouvernement a assoupli les restrictions sur les rassemblements religieux visant à ralentir la propagation du coronavirus.

L’église Onnuri, l’une des plus grandes églises de Séoul, a demandé aux membres de s’inscrire en ligne avant le service et de s’asseoir sur des sièges désignés pour maintenir la distance. Elle a également limité la fréquentation à 700 personnes dans une salle d’une capacité de 3 000 personnes, a déclaré un responsable de l’église. Dimanche dernier, la Corée du Sud a prolongé sa politique de distanciation sociale jusqu’au 5 mai, mais a offert un certain soulagement aux installations religieuses et sportives auparavant soumises à de strictes restrictions.

Une église secrète, l’église Shincheonji de Jésus, était à l’épicentre de l’épidémie de coronavirus en Corée du Sud, avec environ la moitié des infections totales du pays (10 728) liées à ses membres. La Corée du Sud a réussi à freiner la première épidémie majeure en dehors de la Chine avec des tests massifs et une recherche de contacts agressive, mais il y a eu une série de petites épidémies impliquant des églises et d’autres groupes.