Coronavirus: y a-t-il un lien de cause à effet entre la 5G et la covid-19?

Depuis quelques temps, des théories conspirationnistes lient la pandémie du coronavirus au déploiement de la 5G, une technologie de téléphonie mobile. Une chose à laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a apporté des clarifications.

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, aucun lien de cause à effet n’existe entre le déploiement de la 5G et les morts de la pandémie de coronavirus. L’OMS rejette donc toute théorie du complot liant le coronavirus à la 5G, tout en déclarant que les virus ne peuvent pas voyager sur les ondes radio ou les réseaux mobiles.

Dans son communiqué, l’OMS soutient que contrairement aux théories qui circulent sur les réseaux sociaux, le coronavirus est une maladie respiratoire qui se transmet par des gouttelettes lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle. On peut également être infecté en touchant une surface contaminée, puis leurs yeux, la bouche ou le nez.

L’OMS a également expliqué que la maladie se répand dans de nombreux pays qui ne disposent même pas de réseaux mobiles 5G. Aussi, précise-t-elle qu’être infecté par le coronavirus, ne signifie pas que la personne serait infectée par le virus pour toujours, ajoutant que les gens se sont remis de la maladie.

La 5G est-elle un danger pour la santé ?

Les ondes électromagnétiques émettent des rayonnements électromagnétiques qui, à haute fréquence, risquent de provoquer un cancer. Cependant, les basses fréquences, comme la 5G, produisent une forme de rayonnement non ionisant qui ne serait pas capable de pénétrer et d’endommager les cellules.

Les fréquences de la 5G peuvent être plus élevées que celles de la 4G et des réseaux antérieurs, mais elles restent bien en deçà des limites stipulées dans les directives internationales.

L’Organisation mondiale de la Santé, qui dispose de directives détaillées sur le réseau mobile, a déclaré qu' »aucun effet néfaste sur la santé n’a été lié à l’exposition aux technologies sans fil », même après « de nombreuses recherches« , rapporte euronews.

Il a noté qu’il n’y a eu que quelques études sur les fréquences utilisées par la 5G, mais « tant que l’exposition globale reste en dessous des directives internationales, aucune conséquence sur la santé publique n’est prévue ». L’un des plus célèbres porte-paroles des dangers de la 5G (sans la lier au coronavirus) est un ancien cadre de Microsoft, Frank Clegg.

Yusuf Sambo, un chercheur de l’université de Glasgow qui teste la 5G en Ecosse, a déclaré à l’AFP que, s’il pouvait reconnaître d’autres craintes sanitaires, elles n’avaient rien à voir avec les virus. « Oui, il y a des craintes concernant les implications sanitaires de la 5G, mais elles concernent le cancer et non les infections virales. »