Côte d’Ivoire: la caution présidentielle relevée à 5O millions de FCFA

Le président Alassane Ouattara a révisé le code électoral par ordonnance ce mercredi 8 avril en Conseil des ministres. Cette modification a relevé la caution présidentielle de 20 à 50 millions de francs CFA.

Alassane Ouattara a pris une ordonnance en Conseil des ministres, portant modification du code électoral. Cette modification porte sur des innovations, dont l’institution du parrainage citoyen pour les élections présidentielles, le relèvement du niveau de cautionnement à 50 millions de FCFA pour l’élection présidentielle et l’abaissement à 5% du taux de suffrages requis pour le remboursement du cautionnement.

A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire révision de la constitution: voici les reformes majeures proposées par Ouattara

La révision vise à mettre en conformité la loi électorale avec la nouvelle constitution adoptée par les députés et sénateurs en mars dernier. Par ailleurs, cette reforme est le fruit du dialogue politique entre le gouvernement, la société civile et les partis politiques de l’opposition, sous la coupole du premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Elle jette également les bases pour l’élection présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire.