Covid-19 au Bénin: MTN au cœur d’une polémique de collecte de dîmes

Le réseau Gsm MTN-Bénin est au cœur d’une polémique après avoir pris une initiative unilatérale pour le payement des dîmes et demandes de messes dans certaines églises catholiques. Cette initiative liée à la pandémie du Coronavirus a suscité de vives critiques contre la société. Les responsables des églises concernées ont aussi donné de la voix pour se désolidariser.

« Limite tes déplacements! Paie tes demandes de messes et dîmes via MoMo ». C’est l’essentiel qu’il faut retenir de l’affiche à polémique réalisée par MTN-Bénin, en associant trois églises catholiques avec leurs codes marchands.

Malheureusement, les églises concernées disent ne pas être associées à cette initiative pour laquelle leurs numéros sont utilisés. « Nous n’avons aucunement été à l’initiative de cette affiche qui circule sur les réseaux sociaux », a confié à La Croix, Francine Aissi Houangni, l’une des responsables de la paroisse St Michel de Cotonou.

Même son de cloche du côté de la paroisse St Paul de Zogbadjè. Le Curé se dit surpris et explique que le numéro marchand utilisé avait été créé dans un autre cadre. « Je ne suis pas initiateur de ce visuel. Le code marchand appartient à la paroisse; mais a été initié pour faciliter plutôt la collecte de fonds dans le cadre des travaux en cours sur la paroisse, en chantier depuis décembre », a-t-il confié à La Croix.

Le meaculpa de MTN-Bénin

Le réseau de téléphonie mobile n’a pas tardé à faire son méa-culpa. La société a adressé des courriers aux paroisses indexées dans son message publicitaire pour s’excuser. Selon les responsables de MTN-Bénin, la polémique est partie d’une mauvaise interprétation de leur initiative. Dans le courrier signé par le Directeur des ventes et Distribution, MTN-Bénin explique que son objectif était d’aider ses abonnés désireux de payer les dîmes et demandes de messes à distance.

« Nous vous prions, cher Curé, de bien vouloir accepter nos sincères excuses pour les commentaires qui ont été faits sur les réseaux sociaux qui ne reflètent pas l’objectif de ce visuel« .

Par ailleurs, MTN-Bénin s’engage à désormais associer l’Eglise à toutes autres actions qui la concernerait dans ce ce sens.

MTN-Bénin très engagé dans la lutte contre la Covid-19

MTN-Bénin est l’une des structures privées qui apporte beaucoup dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus au Bénin. La société a fait don de plusieurs matériel au Ministère de la Santé. Il s’agit de

  • 20 Pockets Wifi avec 2 mois de connexion internet ;
  • 5 CPE avec 2 mois de connexion internet ;
  • 200 Téléphones portable ;
  • 30 Cartes SIM.

En dehors de ça, MTN-Bénin a mis en place le « StopCovid-19 Bus ». Il s’agit d’une action qui intensifie la sensibilisation de l’ensemble des populations locales sur toute l’étendue du territoire national, sur les mesures préventives contre la covid-19.