Covid-19 au Bénin: Victor Topanou approuve la stratégie de riposte du gouvernement

L’ancien ministre de la Justice a été reçu ce dimanche 26 avril 2020 dans l’émission « L’invité du dimanche » de la télévision nationale. Dans son intervention, Victor Topanou a apprécié la gestion de la pandémie liée au Coronavirus par le gouvernement du président Patrice Talon.

Les mesures prises par le gouvernement du Bénin contre le Coronavirus sont diversement appréciées. Selon Victor Topanou, ancien ministre de Boni Yayi, le gouvernement tient bon face à la menace. A l’en croire, la stratégie de riposte adoptée par les autorités sont adaptées à la crise et permettent d’éviter le pire.

« Vous pouvez ne pas aimer ce gouvernement mais il faut constater qu’il nous permet d’éviter le pire face à la pandémie du Coronavirus », Victor Topanou

Parlant des mesures de riposte, il a mis l’accent sur le cordon sanitaire installé autour de 15 localités. Pour lui, cette mesure prise par le gouvernement répond à la réalité béninoise, contrairement au confinement opté dans d’autres pays. « Je continue de penser et je crois que le cordon sanitaire reste plus adapté à nos réalités que le confinement général », a déclaré Victor Topanou.

Le cordon sanitaire maintenu jusqu’au 10 mai 2020

Prévu pour être levé le 27 avril 2020, le cordon sanitaire est maintenu jusqu’au 10 mai 2020. Il s’agit d’une décision du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. Selon les autorités sanitaires, le cordon sanitaire permet de limiter la propagation du virus en isolant les localités les plus exposées.

Pour rappel, le cordon sanitaire prend en compte Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Tori-Bossito, Kpomassè, Toffo, Zè, Sô-Ava, Aguégués, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété, Adjara, et Atchoukpa, où plusieurs mesures sont en vigueur, notamment le port obligatoire de masques par les populations.