COVID-19 au Bénin: comment utiliser les masques de protection? Voici l’avis d’un pharmacien

Les masques ne sont efficaces que s’ils sont utilisés en association avec le nettoyage fréquent des mains avec du gel hydro-alcoolique ou avec du savon et de l’eau, ainsi en a déclaré une titulaire d’officine de pharmacie située dans le cordon sanitaire.

Contactée par BENIN WEB TV, une pharmacienne qui a requis l’anonymat, explique comment utiliser les masques de protection, dont le port est désormais obligatoire dans le cordon sanitaire (12 communes) mise en place par le gouvernement du Bénin. Pour la spécialiste en question de santé, le port de masque dans la situation de crise sanitaire que traverse actuellement le monde et aussi le Bénin -qui compte désormais 35 cas confirmés, 5 guérisons et un décès- est très important, afin de se protéger d’une contamination et de préserver son entourage du coronavirus.

La pandémie de coronavirus COVID-19 a provoqué une explosion globale de la demande de masques, dont la Chine fournissait plus de la moitié de la production mondiale. La baisse de la production et l’augmentation de la demande ont provoqué une pénurie de masques, dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est inquiétée dès le début du mois de février.

on distingue :

Les masques chirurgicaux anti-projections qui sont réservés aux malades ou aux personnes en contact avec un malade ;
Les masques de protection respiratoire (FFP2), qui ont un très haut niveau de filtration et réservés aux professionnels de la santé.

Pour utiliser un masque, vous devez prendre des précautions car mal utilisé il peut devenir une source d’infection à cause des germes qui peuvent s’y déposer. Il est important de savoir que les masques chirurgicaux ne sont pas réutilisables. Mais les masques en tissu, Oui, tout en respectant quasiment les mêmes conditions d’utilisation, à l’exception de ce que ceux-ci doivent être traiter avec grands soins.

« Si vous portez un masque, vous devez savoir comment l’utiliser et l’enlever correctement », a-t-elle déclaré. Elle annonce quelques mesures pour la bonne utilisation des masques:

  • Avant de le mettre, lavez-vous les mains avec du gel hydro-alcoolique ou avec du savon et de l’eau;
  • Couvrez la bouche et le nez avec le masque et assurez-vous qu’il n’y ait pas d’espace entre votre visage et le masque;
  • Evitez de toucher le masque en le portant. Si vous le touchez, lavez les mains avec du gel hydro-alcoolique ou avec du savon et de l’eau;
  • Remplacez le masque avec un exemplaire neuf, le plus vite possible s’il est mouillé, et ne réutilisez pas les masques à usage unique;
  • Pour ôter le masque, enlevez par l’arrière (ne pas toucher le devant), jetez-le dans une poubelle fermée, lavez-vous les mains avec du gel hydro-alcoolique ou avec du savon et de l’eau
  • Et pour les masques réutilisables (en tissu), il faut impérativement les laver quotidiennement (tous les jours) et disposer d’au moins deux.
  • Trempez-le dans de l’eau chaude et lavez avec du savon le même jour
  • Ou plus simple, versez de l’eau bouillante; ça règle le problème puisque 99% de ces masques ne seront pas lavés avec les machines
  • Laissez sécher complètement
  • Ne pas le mélanger avec ses habits.

Elle a insisté sur le fait que les gouvernants et toutes les structures et personnes doivent nécessairement travailler beaucoup plus pour la sensibilisation de la population sur ces différentes mesures, car il est à remarquer que cela manque dans le contexte actuel.