Covid-19 – Ghana: une aide financière d’un milliard de dollars approuvée par le FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un prêt d’urgence d’un milliard de dollars pour le Ghana afin de l’aider à faire face à la crise du coronavirus.

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une aide d’un milliard de dollars pour le Ghana, pour permettre au pays ouest-africain anglophone de faire face à l’épidémie de Covid-19. Cette aide sera prélevée au titre de la facilité de crédit rapide pour « répondre aux besoins de financement urgents du pays, à renforcer la confiance et à catalyser l’appui d’autres partenaires internationaux », affirme un communiqué du FMI.

La pandémie de COVID-19 affecte déjà gravement le Ghana, selon le FMI, soulignant que « la croissance ralentit, les conditions financières se sont resserrées et le taux de change est sous pression », tandis que « le déficit budgétaire devrait se creuser cette année ». « Les autorités ont réagi en temps opportun et de manière proactive pour contenir la propagation de la pandémie de covid-19 au Ghana et soutenir les ménages et les entreprises touchés », se félicite le FMI.

Selon le Ghana Health Service, à la date du 13 avril 2020, à 23 heures, 44 421 personnes ont été testées, dont 636 se sont révélées positives à la covid-19. La répartition des 636 cas positifs est la suivante : dix-sept (17) ont été traités, et sont redevenus négatifs à la suite de tests répétés et ont été libérés, 605 cas ont été classés dans la catégorie des maladies légères et sont sous traitement, deux (2) sont classés dans la catégorie des cas modérés à graves, aucun n’est actuellement dans un état critique et huit (8) sont décédés.

Le président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a prolongé, jeudi soir, d’une semaine, le confinement partiel de certaines parties du pays pour éviter une nouvelle propagation du coronavirus dans le pays. Dans un discours retransmis à la télévision nationale, Akufo-Addo a indiqué que le confinement partiel initial de deux semaines, dans certaines zones du Grand Accra, de Tema, Kasoa et du Grand Kumasi, a été prolongé d’une semaine. « La prolongation d’une semaine prend effet le lundi 13 avril 2020, et j’appelle tous à s’y conformer », a-t-il déclaré.