Covid-19: l’Apivirine du Béninois Valentin Agon en sursis au Burkina Faso
Ce vendredi 03 avril 2020, le Comité de gestion de la pandémie du Coronavirus au Burkina Faso a fait le point de la situation. A l’occasion de cette sortie, Professeur Martial Ouédraogo a abordé les essais cliniques annoncés sur l’Apivirine du chercheur béninois, Valentin Agon, et sur la Chloroquine.
Selon les explications de Martial Ouédraogo, la Chloroquine est déjà en utilisation chez certains malades. « En ce qui concerne la Chloroquine, ça a débuté chez les malades graves », a-t-il précisé. Ce qui n’est pas le cas de l’Apivirine qui est toujours en sursis.
Le Professeur explique que le produit du Béninois Valentin Agon n’est pas encore validé. Mieux, il précise que l’Apivirine n’était pas utilisé en clinique. « L’Apivirine n’était pas utilisé en clinique au Burkina Faso. L’Apivirine est une molécule de la pharmacopée traditionnelle », a-t-il déclaré.
Le Burkina Faso ne néglige aucune piste
Pour les autorités sanitaires du Burkina Faso, aucune piste n’est à négliger dans la lutte contre la pandémie. Tous les professionnels des pharmacies moderne et traditionnelle se donnent la main pour trouver un remède contre le Coronavirus. Toutes les propositions des tradi-praticiens sont donc réceptionnées au sein d’un Comité de réflexions, pour être étudiées.
6 comments